http://www.atilf.fr/dmf/definition/espartiement 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ESPARTIEMENT     
FEW VII partire
ESPARTIEMENT, adv.
[GD : espartiement ; FEW VII, 683b : partire]

"De façon dispersée, en des endroits différents" : T. Et la ou il advient que la region a tele position ou est ainsi assise que elle est espartie loing de la cité, ce est legiere chose de faire en tel lieu bonne democracie et bonne police ; car la multitude est contrainte plus a faire habitacles. G. par villages et par hameaus ou par tabernacles espartiement. Et par ce, il conversent moins ensemble et ne sunt pas si de legier assemblés. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 264). Et pour ce, si comme l'en peut dire, pluseurs estatus legals sunt mis espartiement vers pluseurs gens et en pluseurs nations. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 280).

Rem. Éd. 1489 (la multitude est contraincte plus a faire habitacles par villages et par hameaulx ou par tabernacles espartiement) ds GD III, 514a.
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Pierre Cromer


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.

Fermer la fenêtre