C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/esparger 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ESPARGER     
FEW XII 133b spargere
ESPARGER, verbe
[GD : espargier ; FEW XII, 133b : spargere]

Région. (Picardie)

I. -

Empl. intrans. ou pronom. "S'étendre" : Se mere avoit ung bos qui estoit de son doaire et tenoit ce bos au fossé de le mote de le maison du chevalier et s'espargoit ce bois jusques parmy le fossé par lieux (Arch. Nord, 1300-1400, B 13567, f° 34, IGLF).

 

-

"Se répandre" : Tantost qu'il ont waigniet [les moines des ordres mendiants], par les moustiers s'espargent ; Des besongnes des gens à le fois moult se cargent. Se dient bien aucun : "Rewardés comment argent ; Chil signeur, pour waignier, ensi que nous, s'en bargent [l. s'embargent]." (GILLES LE MUISIT, Poésies K., t.1, c.1347-1353, 362). [Autres ex. passim] Tristan et Blanchandine et le bastart de non Repairent a leur tref, recordant la façon De la belle Clarinde, fille au soudant de non, Commant el veult avoir Blanchandine a baron [celle-ci est habillée en homme]. Assés en ont parlé enduy ly compaignon, Blanchandine en moquerent assés et a foison ; Ains que la chose esparge, en aront marrison. (Tristan Nant. S., c.1350, 449). [Ou subj. picard de espardre ?]

II. -

Empl. trans.

 

-

[D'un liquide] "Se répandre sur" : ...la royne d'un aspergez entaint oudit galice espargera les faces de chascun combatant (MÉZIÈRES, Epistre lamentable C.P., 1397, 164).

 

-

"Étendre" : Mais tous se vestirent que mieulx mieulx et le vinrent festoyer et encliner [le chevalier qui les a débarrassés de bandits], atout touttes lez manieres d'instrumens qu'il porrent avoir, et espargoient draps de soye enmy le ville ou il debvoit passer (Ysaÿe Triste G., p.1400, 145).

REM. Cf. G. Roques, R. Ling. rom. 63, 1999, 307, pour l'aspect régional.
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Pierre Cromer

Fermer la fenêtre