C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/eslongement 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ESLONGEMENT     
FEW V longus
ESLONGEMENT, subst. masc.
[GD : eslongement/eslonguement ; FEW V, 414a : longus]

A. -

Au propre.

 

1.

[Dans l'espace] "Fait de s'éloigner, d'être loin" : ...ne devez pas cuider (...) que par vostre eslongement des frontieres vous puissiez fructifier (JUV. URS., Loquar, 1440, 329). ...si tost que le tres noble roy Perceforest eut fait publier sa feste pour rassambler toute sa chevalleri, de laquelle il se douloit pour leur eslongement, et pour retraire Bethidés son filz qui comme par maltalent s'etoit parti de sa court, la rouyne, qui vouloit a point mettre ce trouble, manda devers elle le Chevalier Muel et lui requist qu'il se voulsist mettre en queste pour son filz Bethidés (Percef. IV, R., c.1450 [c.1340], 179). Par tout et en tous lieux Dieu est et toutevoies nulle part est, car il n'est absent par eslongement d'aucun lieu, ne est comprins en ou par aucun lieu. (Somme abr., c.1477-1481, 136).

 

-

Faire eslongement. "S'éloigner" : Celle pour la paour du feu qui la seurprent S'en fouÿ de ce lieu et fit eslongement. (Tristan Nant. S., c.1350, 582).

 

2.

[Dans le temps] "Ajournement" : ...et mesmes l'escoutète, qui quéroit l'eslongement de ceste mort, en avoit secrètement averti les amis, afin de venir encore à aucun remède (CHASTELL., Chron. K., t.5, c.1456-1471, 402).

B. -

Au fig.

 

1.

"Éloignement"

 

a)

"Fait de s'éloigner de qqc." : ...contempnement et eslongement de toute mondaine vanité et de seculieres consolations (Traité S. Sacr. B., c.1450-1500, 160).

 

b)

"Fait d'être éloigné de qqn ou de qqc."

 

Rem. Doc. 1340 (ledit marchié est decheu par eslonguement de hoirs) ds GD III, 487b.

 

-

"Distance, différence" : Item bien fait a noter que quant on dist aucune chose estre a l'ymage de l'aultre, celle preposition "ad" segnefie distance et eslongement entre ce qui est ymage et ce qui est a l'ymage, laquelle distance n'est pas entre le Filz et Dieu le Pere, car pas n'est dit estre a l'ymage de Dieu le Pere comme l'homme ou l'angele. (Somme abr., c.1477-1481, 111).

 

2.

"Allongement, développement, amplification" : ...sanz plus repliquer en eslonguement de matiere, peut assez servir de souffisent preuve de l'utilité qui vient des .III. susdittes graces, la declaracion des fais et bonnes meurs du sage roy, en qui nous les avons prouvées (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., II, 1404, 179).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin / Pierre Cromer

Fermer la fenêtre