C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/embruissement1 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     EMBRUISSEMENT1          EMBRUISSEMENT2     
*FEW I *brivos
EMBRUISSEMENT, subst. masc.
[T-L : embrüissement ; GD : embruissement ; AND : embruissement ; *FEW I, 543a : *brivos]

"Mouvement violent (d'une chose)" : Ja estoit bien tierce passee Et le temps cler, bel et seri, Quant .I. estourbeillon feri Les portes merveilleusement, Qui de son embruïssement Les ouvri sus tout maintenant. (Tomb. Chartr. Dix-huit contes K., c.1337-1339, 191). ...je di premierement, se l'en lessoit cheoir une pierre par ce treu, elle descendroit et passeroit oultre le centre en montant tout droit vers l'autre partie siques a un terme, et puis retourneroit siques oultre le centre par deça, et apres redescendroit arriere et passeroit le centre moins que devant et iroit et vendroit pluseurs fois en appetizant teles reflexions siques a tant que finablement elle reposeroit ou centre. Et la cause est pour l'impetuosité ou embruissement que elle aquiert par la cressance (...) de l'isneleté de son mouvement jouste ce que fu dit plus a plain ou .XIIIe. chapitre. (ORESME, C.M., c.1377, 572).

 

-

"Impétuosité" : Impetus : embroissement (Abavus IV, R., c.1350, 358). Et quant il [le chevalier] fu venu au lieu estably, le prince de tenebres vint a grant ambroisement [enbruissement] au lieu (BATALLIER, Lég. dorée D.-L., 1476, 751). [Var. ds VIGNAY, ms BNF fr. 241, a.1348]

 

Rem. BERS. (Niciodamus en l'oscurté de la nuit descent aucunes des gardes romaines en passant oultre taisiblement, et parmi les autres il passa par grant embruissement et leur puissance sormontee il s'en entra en la cité) ds GD III, 41b.

 

-

"Attaque impétueuse" : Si peut il estre a l'aventure Que Dieu, qui de tout a cure, Pourverra par sa cortoisie Qu'il ne nous touldront pas la vie A icest embroïssement (Tomb. Chartr. W., c.1337-1339, 11).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre