C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/distillation 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DISTILLATION     
FEW III destillare
DISTILLATION, subst. fém.
[GDC : distillation ; FEW III, 55b : destillare ; TLF : VII, 324b : distillation]

A. -

"Écoulement goutte à goutte, sécrétion" : Disoit Sapience : "J'ay espandu mes rainceaulx si comme fait l'arbre nommé therebin. Tous mes membres et mes branches sont chargiez d'onneur." (Le therebint est ung arbre vertueux en fleur, en fueilles, en fruit et en distillacion. Car il pleure et jette poix comme le sapin) (Horloge de sapience S., c.1389, 67).

 

Rem. Ex. de 1372 (Corbechon), mais éd. de 1522, ds TLF.

 

-

"Instillation" : ...les remedes ou aydes des dens sont faictes selonc Avicenne en maintes manieres comme par esvacuacions, gargarismes, mastigacions, frotemens, fumigacions, cauterisacions, espurgemens de teste, distillacions es oreilles et par operacion des mains (PANIS, Guidon, 1478, tr.VI, doct.2, chap.6).

B. -

"Opération consistant à séparer, au moyen du feu et dans un vase clos, les parties volatiles d'une substance des parties solides (en part. en alchim.)" : Je n'y querroie autre metal voire ce faisant par distillacion, par sublimacion et par calcinations, affin que finablement et par grant travail je peusse par doulce conclusion parvenir a la pierre du philosophe, c'est a la pouldre qui est appelle[e] "Elixir". (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 193). Ilz sont plusieurs aultres manieres de composer les aydes comme destillacions d'aigue pour cause de beaulté et cinapisacions et lavemens et ungnemens et telles choses qui sont plus faictez a l'apparance et plaisir des malades que a l'existence (PANIS, Guidon, 1478, tr.VII, doct.1, chap.4).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

Fermer la fenêtre