C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/desclarcir 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DESCLARCIR     
FEW II-1 clarus
DESCLARCIR, verbe
[T-L : declarcir ; GD : declarcir ; AND : declarsir ; FEW II-1, 743b : clarus]

I. -

Empl. trans. (Synon. de déclarer)

A. -

"Éclaircir, expliquer" : Thules, le bon clerc, nous descript : "Ne te haste pas trop," ce dit, "De monstrer que tu saches gré De ce qu'on t'a donné de gré ["]. Tout ainsi le nous desclairchist [: "] Cil qui trop le temps avanchist (;) De guerredonner peche autant Que cil qui a trespasser tant, Car cil qui trop tost rent le don Samble changé sans gueredon." (Renart contref. R.L., t.2, 1328-1342, 62).

B. -

"Expliciter (en fournissant des éléments précis, détaillés), fournir un inventaire détaillé de" : Et volons et ordenons que le droit que nous avons ou qui nous puet ou doit appartenir, par quelconques cause que ce soit, en ladite maison et en ses appartenances soit desclarci et delivré par noz genz à nostredit chambellan en la maniere que l'en feroit à nous (PHIL. VI VALOIS, Doc. paris. V., t.2, 1342, 169). ...et pour raison des heritages ci aprés desclarcis (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1345, 136). ...aus termes et par la maniere et sur les lieux plus plainement especifiez et esclarciz es dittes lettres parmy les quelles ces presentes sont annexees, comme dit est, avecques tout le droit, toute la proprieté, fons, possession, raison, seignorie, saisine et action quelconques que elle avoit, povoit et devoit avoir es huit livr. six soulz huit deniers paris. de cres de cens ou rente par an dessus diz, es lieux sur quoy il sont prins et euz, comme desclarci est es dittes lettres (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1365, 312). [autres ex. dans ce texte, p.138, 276, 367, 412, 429] Item, tient de moy en fied et de mon dit seigneur le comte en arriere fied messire Regnault de Villers, chevalier, seigneur en partie de Novion, un hommage en la ville, ban, terroir et appartenances de Novion, tant en fied comme en arriere fied, du quel fied et arriere fied je ne puis faire a present declaration pour ce que le dit messire Regnault n'a mie encore baillié son denommement, combien que debuement je l'en aie fait sommer, mes affin que il ne me tourne a prejudice, je faiz protestation de desclarcir le dit fied et arriere fied toutes foiz qu'il plaira a mon dit seigneur le comte et que je en seroy requis. (Comté Porcien R., 1375, 177). [Autre ex. p.178]

 

Rem. Doc. 1341 et 1358 ds GD II, 445b-c.

 

-

Desclarci. "Mentionné" : ...a la dite meson dessus desclarcie. (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1338, 77). [Autre ex. p.78]

C. -

"Exposer, déclarer, affirmer" : ...toutes les choses contenues esdites lettres estoient et avoient esté faites selonc ce que desclarci est en ycelles [des lettres annexées] (PHIL. VI VALOIS, Doc. paris. V., t.2, 1341, 131).

 

-

Desclarcir que. "Déclarer explicitement que" : Cils Charles [Charles le Chauve] fu roys de France et emperieres de Rome ; et tout ce que il donnoit en Haynau et en l'empire d'Allemagne, il selloit de son grand seel ; et ce que il confermoit au royaume de France, il selloit de son annel ; ainsi declaircissoit que li Ostrevant estoit du royaume de France. (Doc. 1338. In : J. Viard, Bibl. Éc. Chartes 82, 1921, 323).

 

-

Desclarcir + prop. inf. : ...consideré que le dit procureur des dis mariez ... ot desclarci la ditte opposicion avoir esté faite pour cause de quarante huit souls et VIII d. de rente ou crois de cens que les dis mariez se disoient prendre par an sur les maison et jardins dessus esclarcis... (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1373, 439).

II. -

Empl. pronom. "S'éclaircir"

 

Rem. Jardin de santé, c.1500, ds GD II, 445c.

REM. La plupart des formes sont en des-, sur esclarcir. Cette fréquence a fait préférer l'entrée desclarcir à declarcir.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

Fermer la fenêtre