Accueil dictionnaire
 Recherche dans le dictionnaire
 Recherche dans les lexiques
 Recherche dans les textes
 Aide à l'édition de texte
 Espace rédacteurs
 Portail ATILF
 Lien permanent du DMF :
 http://www.atilf.fr/dmf
C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/dénominer 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesLexiquesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
DÉNOMINER
  Tri :
3 exemples
 1 Toutesfoys de cesti Ascanius vodrent aucun dire qu'il estoit nés avant Troye destruite de Enee et d' [une] fame appelé Crusa, et que il fu compeignon de la fuite et de la voie son pere, qui en autre maniere fu appelés Julius, douquel la lignie de la gent Julie fu denominee. (BERS., I, 1, c.1354-1359, 3.2, 6).
 2 ...comme il [Aelio] feust de l'estat de senateur creé empereur et le senat mesmes lui depriant qu'il voulsist denominer son filz Auguste avecq lui, leur respondi : "Et ne vous doit il pas souffire se moy indigne regne sur vous, combien que ne le aye pas desservi." (COLART MANS., Dial. créat. R., 1482, 181).
 3 Et combien que les nombres entiers nayent point de denominateur toutesfois convenablement et pour bailler rigles plus generales en ce traictié des routz lon peult donner a tous nombres entiers .1. pour denominateur et par ainsi les nombres entiers seront denominez par .1. ainsi comme les routz sont denominez par .2.3.4. et par tous aultres nombres (NIC. CHUQUET, Triparty M., 1484, I, 604).
SynthèseRobert Martin