C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/découvrement 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉCOUVREMENT     
FEW II-2 cooperire
DESCOUVREMENT, subst. masc.
[T-L : descovrement ; AND : descovrement ; FEW II-2, 1148b : cooperire]

A. -

"Action de descouvrir qqc., de le révéler, de le dévoiler, ou fait de se descouvrir, de se révéler, de se dévoiler, dévoilement, révélation" : ...elle estoit allé révéler le secret d'entre lui [le duc] et son enfant à un tel prine à qui riens n'en compétoit (...), et pour tant très-amèrement se courçoit de ce desceuvrement qui lui sambloit estre une demie-plainte contre lui (CHASTELL., Chron. K., t.3, c.1456-1471, 235). ...le garson [que l'on prétend sourd, mais à qui on pose des questions] qui estoit malicieux, les solvoit et paioit par leur propre descouvrement. (CHASTELL., Chron. K., t.3, c.1456-1471, 299). "...Recordez epistles et leçons d'amours jusquez a dix ans, ce ne fera rien a vostre advancement. Il n'y fault fors l'inspiracion d'Amours, meslee de hardiesse, adressie de l'entendement humain, parlant par la bouche, qui est l'instrument du descouvrement des cuers." (LEFÈVRE (R.), Hist. Jason P., c.1460, 154). Et, vraiement, Bïen vivons subtilement Au monde, et plus au gresvement Des bons qu'a leur confortement, Quant nullement Faire n'osons desqueuvrement [var. descombrement] De ce que naturellement Devons pour l'esjoÿssement D'umain lignage. (Chev. dames M., c.1462-1477, 91).

 

Rem. Ex. d'a.fr. ds T-L II, 1543, et GD II, 570b. Flave Vegece, a.1500, ds GD II, 570b.

 

-

[D'une chose] "Fait de se manifester" : O que cy a un haut commencement de prince, un noble descouvrement de vertu en ce jeune homme... (CHASTELL., Chron. K., t.1, c.1456-1471, 276).

 

.

[D'un sentiment] "Fait d'éclater, de se manifester" : Par quoy il falloit finablement que la haine accueillée entre eux vint à son descuevrement (CHASTELL., Chron. K., t.1, c.1456-1471, 211).

B. -

"Exposé sur qqc., description de qqc." : ...cely precious oynement a mes plaies ordes et venymez garrir de mes ledes mayns qe mult son perillouses pur l'ordure qe en eaux est, com apparant est en article pardevant qe en touche, en le descoverement de la plaie de mayns. (HENRI LANC., Seyntz medicines A., 1354, 182).

 

Rem. AND, s.v. descovrement : «exposition, description» (même ex.).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre