C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/débattement 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉBATTEMENT     
FEW I battuere
DEBATTEMENT, subst. masc.
[T-L : debatement ; GD : debatement ; FEW I, 292b : battuere]

A. -

[À propos de la mer, des flots...] "Mouvement de va-et-vient, agitation" : Ce qui est dit aussi en la figure des poissons qui se assemblent pour faire au dieu Neptune compaignie et qui ainsy buysinent entour ly fu aussi faint pour denoter le murmure et la noise et les merveilleux sons que la mer fait souvent en pluseurs lieux par son debatement. (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 291). Et tant nagerent par mer que a la grace de Dieu ilz arriverent au port de Damiete, et jecterent les ancrez et se misrent a terre, car ilz avoyent grant desir d'y estre pour le debatement de la mer. (Baud. Flandre P.-M., c.1443-1452, 274). Ceste partie de Indie est enclose de la mer qui est devers le midi que aucuns dient la mer noire et autres l'appellent la mer batue pour le grant debatement en quoy elle est jour et nuyt (LA SALE, J.S., 1456, 213).

 

-

[À propos d'une femme possédée] "Agitation" : ...veu la noise qu'elle menoit et le bruit et grant debatement... (Percef. VI, R., c.1450 [c.1340], 307).

B. -

"Choc de choses qui s'agitent" : ...la est aucunnes foiz grant commotion de l'air qui se fait du debatement de l'eaue et de la terre [lat. transverberatio] (CORBECHON, Propriétés, 1372, XI, 3, 184 v°).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

Fermer la fenêtre