C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/coutumer 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COUTUMER     
FEW II-2 consuetudo
COUTUMER, verbe
[T-L : costumer ; GD : costumer ; AND : custumant ; FEW II-2, 1091a-1092a : consuetudo]

A. -

"Habituer"

 

-

Coutumer qqn (à faire qqc.) : ... Et ont [les laboureux] les braz usez pour donner Grans coupz et longuement tenir, Car ont usé paine souffrir ; Sy ne fault que les coustumer Tant seulement harnoys porter. (BOUVET, Appar. Meun A., 1398, 28).

 

.

Coutumer (un animal à faire qqc.) : Elle enseigna a ses subgiez a compter et aprivoisier les buefs et a les coustumer a estre acoupplez au jouc (CHR. PIZ., Cité dames C., c.1404-1407, 743).

 

-

Coutumer qqc. "S'habituer à qqc." : Vous tenez qu'ilz ne vauldriont rien [les gens de labour] : S'ilz avoient un pou coustumé Simple cote en leur costé, Ilz nous feroient plus grant guerre Que tous les gentilz d'Angleterre (BOUVET, Appar. Meun A., 1398, 27).

 

.

Avoir usé et coutumé de. "Avoir l'habitude de" : [Il] ont veu que les gens du dit pays ont uzet et coustumet des coustumes de Haynnau (Arch. Nord, 1329, B 19486, pièce 4, f° 3, IGLF). Requis, il qui parle, se il scet que lesdis lombars aient usé et coustumé, quant ilz comptoient à leurs debteurs, de mettre et faire obligier lesdis debteurs des montes avec le principal, et de faire obligier de ce que le sort et montes valent en somme au double, dit que oy. (Trés. Reth. S.L., t.2, 1395, 404).

 

.

(Estre) usé et coutumé de. "Avoir l'habitude de" : ...chil Alemant estoient droite gens d'armes, et bien usé et coustumé de tels besongnes. (FROISS., Chron. D., p.1400, 431).

 

-

Part. passé en empl. adj. "Habituel" : ...et chacun jour y aura offrande coutumée comme le premier jour. (LA MARCHE, Mém., IV, Pièces annexées, c.1500, 187).

B. -

DR. COUTUM.

 

1.

"Payer (sur les marchandises) la redevance acoutumée" : Item, que ceuls de le coustume dou Dam soient tenus de jour et de nuit et toutes fois que requis en seront, de coustumer les avoirs des dis marchans d'Espaigne, quant il ariveront au Dam en escutes ou autrement (Arch. Nord, 1366, B 1566, f° 35, IGLF). ...que ceulx de le coustume du Dam soient tenus de jour et de nuit et toutesfois que requis en seront de coustumer les avoirs desdiz marchans d'Espaigne quant il arriveront au Dam en escuttes ou autrement (Ordonn. Ph. le Hardi, Marg. de Male B., t.1, 1384, 37). [reprise en 1384 du texte de 1366]

 

-

Empl. pronom. à sens passif : [Edouard III projette de faire de Calais une ville entièrement anglaise] Et seroit a Calais li estaples des lainnes d'Engleterre, dou plonc et de l'estain ; et se venroient ces trois marceandises coustumer a Calais, et feroient la le qai et le havene. (FROISS., Chron. D., p.1400, 854).

 

Rem. Ph. Ménard, Rom. Philol. 30, 1976, 293, en suivant FEW, corrige la déf. de l'éd., "être dédouané", en "payer la redevance".

 

2.

Coutumer un heritage. "Remplir les charges auxquelles est tenu un héritage en vertu du droit coutumier" : ... et est à savoir que Lothars Cordowans, clers, est en l'yretage en non de personnage pour l'yretage coustumer pour l'églize de Felines (Cartul. Flines H., t.2, 1340, 442). ... et qu'elle [l'abbesse] y mesist homme vivant et morant pour ledit hiretage coustumer as us et as coustumes que le hiretage doit (Cartul. Flines H., t.2, 1343, 587).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Hiltrud Gerner

Fermer la fenêtre