C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/corne2 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CORNE1          CORNE2     
FEW II-2 cornu
CORNE, subst. fém.
[T-L : corne ; GDC : corne ; FEW II-2, 1199a : cornu]

A. -

"Coin, angle, bout" : ...pour IJ paire de geux de tables et d'eschetz, l'un de bois et l'autre de fresne (...) pour garnir les tabliers dudit seigneur (...). Item, pour une bourse de cuir, pour mettre et porter les diz geuz avec les tabliers dudit seigneur (...). Et pour avoir fait ferré un tablier de bois aux quatre cornes d'icellui (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1387, 225). ...et y eut quatre des seignieurs de la court de parlement qui tenoient les quatre cornes de poille (LE BOUVIER, Chron. Ch. VII, C.C.J., c.1451-1455, 416). ...et tenoient les quatre cornes de la couverture de son cheval (Faits Lalaing K., c.1470, 224).

 

-

Aux deux/quatre cornes de. "Aux deux/quatre coins de" : ...exepté que une petite pieche de sac ou d'un touillon de cuisine en forme d'un escu soit mise et bien atachie sur les membres honteux du povre pelerin, c'est asavoir a II. cordes petites atachies as II. cornes de l'escu et puis entour les rains de la charongne morte, et une corde au pié de l'escu de la pieche entredeus cuisses et ramenee par deriere et atachie as II. cordes desus dites. (MÉZIÈRES, Test. G., 1392, 308). ...aux quatre cornes de la croix les quatre évangélistes (Comptes Lille L., t.2, a.1467, 8). ...ils entrèrent au champ seize hommes armés de plein harnas, lesquels tous de pied se mirent et posèrent entre deux lices, comme chascun doit sçavoir que les lices sont doubles, et se départirent ès quatre cornes des lices pour garder le champ de toutes oppressions (Faits Lalaing K., c.1470, 134).

B. -

"Aile, partie latérale (d'une armée)" : La bataille roumaynne restituee d'une part, Cneus Maulius, li autrez consuls, et l'autre corne [trad. lat. cornu] neyent plus presentement paresceusement demenoyt la besoigne (BERS., II.47, c.1354-1359, ms. Paris, B.N.F., nouv. acq. fr. 27401, f° 208c).

C. -

Cornes de la teste. "Parties proéminentes antérieures et postérieures de la tête" : ...les premiers ne conferent sur les deulx cornes de la teste en l'ocipice et sur les deulx cornes anteriores et l'ole de la teste (PREVOST, Cir. Guill. Salicet, 1492, V, 2).

V. aussi cor2
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

Fermer la fenêtre