C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/contrecarre 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONTRECARRE     
FEW II-2 quadrare
CONTRECARRE, subst. masc.
[GDC : contrecarre ; FEW II-2, 1394b : quadrare ; TLF : VI, 82a : contrecarre]

A. -

"Objet servant à exercer une force opposée" : ...chevilles et broches, Sacz, toilles, poches, contrecarres de porches, Flambeaux et torches a faire les approches Par grosses troches (LA VIGNE, V.N., p.1495, 133).

B. -

Au fig.

 

1.

"Opposition, résistance"

 

-

En contrecarre. "Par opposition, par protestation" : Quant le roy Cassibellant ot leues les lettres il en ot grant despit et rescripsy a Cesar unes lettres en contrecarrre par grant fierte et desdains (WAVRIN, Chron. H., t.1, p.1471, 124).

 

-

Bailler contrecarre à qqn. "S'opposer, résister à qqn (militairement)" : Les capitaines de la garde fit marchier [var. firent marcher] leurs gens celle part affin d'en venir au dessus. Les Brugelins, advertis de leur emprise, cuidans leur baillier le contrequarre, assiegèrent une place auprèz du Dam (MOLINET, Chron. D.J., t.2, 1474-1506, 210).

 

2.

"Réflexion qui en contrecarre une autre, qui va dans le sens opposé" : Donc, comme le roy béoit à ceci, et que le duc bourguignon l'entendoit bien aussy, luy, par un contrequarre, contrepesoit la chose et notoit bien que un jour, comme il sentoit le roy variable, quant le duc de Bretagne seroit bien avecques le roy, et seroient bons amis ensemble, le duc de Bretagne qui auroit trouvé son cousin de Bourgongne de léger consentant en son destruire, de paiement semblable luy rendroit la courtoisie, et à léger aussy se consentiroit à luy courir sus (CHASTELL., Chron. K., t.5, c.1456-1471, 81).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre