C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/complissement 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COMPLISSEMENT     
FEW II-2 complere
COMPLISSEMENT, subst. masc.
[T-L : complissement ; GD : complissement ; AND : complisement ; FEW II-2, 980b : complere]

"Accomplissement"

 

-

[À propos d'un ouvrage] "Accomplissement, achèvement" : ...l'une est la grace de la volenté et l'entrepris de comencer [ce livre] ; l'autre est la grace et la continuance de l'enoevre ; la tierce si est grace de l'espace de vie tantqe a le complisement et la fyn de cest escrit (HENRI LANC., Seyntz medicines A., 1354, 240).

 

-

[À propos de la volonté divine] "Accomplissement, exécution" : La voulenté divine proprement a parler ou elle est au regard des choses presentes ou de celles a advenir. S'elle est au regard des presentes, qui sont bonnes, elle est apellee complissement ou operation. S'il est mal, elle se dist permission ou souffrance. (Somme abr., c.1477-1481, 173).

 

-

Complissement de vices. "Fait de commettre de mauvaises actions" : ...L'heure mauldiront de leur naistre, Les faulces gloires et malices Et les complissemens des vices. (GARIN, Compl., 1460, 131).

 

-

DR. Complissement de justice. "Exécution d'une sentence, punition du crime" : Si nous a supplié le dit sire de Thors que, comme il ne ses aidans n'aient aucunes des dites choses faites à cause ou entencion de roberie, de pillage ne d'autre cause, que pour revenjence, et n'en ait riens enboursé ne mis en tresor ne en espargne, et ces choses aient esté faites en tel temps que il ne peust poursuivre ne avoir par effect complissement de justice du dit Huguet, se de fait n'en eust prise venjance (Doc. Poitou G., t.3, 1360, 294).

V. aussi accomplissement
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre