C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/commandateur 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COMMANDATEUR     
FEW II-2 commendare
COMMANDATEUR, subst. masc.
[GD : commandateur ; FEW II-2, 948b : commendare]

I. -

DR. FÉOD. "Personne de condition servile qui doit à son seigneur la commande (la redevance due par les personnes de condition servile)" : Se je n'auray amendé à la commune cel enfraignement dedens XIIII jours puis que la semonce sera faite, ilz mettront en interdit toute ma terre fors que Dijon et le feront estre gardé jusques à tant que j'aye fait gré, si comme iert du terminé. Il est assavoir que je, Hugues, dux de Bourgoingne, ou mes filz ou ma femme, ne povons avoir commandatours ou homme taillable dedens Dijon ou dedenz la banlieue. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 23).

 

Rem. GD II, 190b (doc.1266), et FEW II-2, 948b, s.v. commendare attestent commandateur avec le sens de "délégué". Mais le sens donné ci-dessus paraît ici plus approprié, tant par la glose de homme taillable que par la possibilité de rapprocher commandatour de comma(e)nde "taille due par les hommes de condition servile" ; cf. Fr. Ragueau, E. de Laurière, Gloss. du dr. fr., 1969 [1704], 133 ; LA CURNE IV, 115b.

II. -

"Représentant, délégué" : Jehan Andelin, commendateur [var. commendateur, orateur de] de l'Ordre des Theuthonicquez, Jehan Sibelenhorter, commendateur de Saint-George en la nouvelle cité (...), George Laque, commendateur de l'Ordre des Theuthonicques, orateur du roy René de Jherusalem, duc de Loraine et de Bar... (MOLINET, Chron. D.J., t.2, 1474-1506, 378-379).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre