C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/carrure 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARRURE     
FEW II-2 quadrare
CARRURE, subst. fém.
[T-L : carrëure ; GD : carreure1 ; FEW II-2, 1395b : quadrare ; TLF : V, 244b : carrure]

A. -

Au propre

 

1.

"Forme carrée, surface carrée" : ...car, ainsy que ly fins perles d'Orient se congree et engros et prent sa reondure de la rozee du ciel, ensy fait ly vrais dyamans et prent sa quarure. (MANDEVILLE, Lap. M., c.1350-1390, 176).

 

-

[À propos d'une pièce de terrain] : ...pour avoir sollé et bassé le palis du jardin de la vicairie et plusieurs pos et une sole en l'estable dessoubz la dicte vicairie et la carieure du puis et une sole soubz la despense, et une sole ou fénil et deux pos dessus le grenier à l'avaine, et la parey depuis l'uys de la salle du tinel jusques a la chapelle (Comptes Archev. Rouen J., 1399-1400, 43). ...à l'autre karrure, avoir fait une buscherie dessoubz les dits appentiz, close, pour y mettre le bois et charbon de cuisine, à ung lez, et à l'autre lez pour y retraire le bois de fourière, pour servir ès chambres de là entour (Comptes Lille L., t.2, 1468, 305).

 

-

[À propos d'une constr.] : ...mettra [Jehan Rose, charpentier] sur ou soubz chacun debout de ladicte asse deux baulx sur les filieres au moylong de 8 piez de long et 10 paulx d'espés en la quarure, et sur lesdiz baulx au debout de ladicte asse mettra 2 blox, chacun 5 piez de long et 20 poch d'espés, où les pannelettes sont mis et ladicte asse se tourne, et aussi doit refaire la parroit de nouvel contre la roe de l'eaue (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 647).

 

-

"Quadrature" : Et par tel mouvement est descripte une ligne appellee elycen de laquelle use Archymenides en la demonstreson de la quarreure de cercle et est telle comme il appert yci en figure. (ORESME, C.M., c.1377, 64).

 

-

En carrure. "En forme carrée" : Lequel, souffrant paciemment leur forte et rigoreuse rudesse, ordonna briefment son ost en quarrure, et par devant estoit en triangle, c'est à dire à trois costez. (MONSTRELET, Chron. D.-A., t.1, c.1425-1440, 361).

 

.

Mettre en carrure (du bois). "Donner une forme carrée, équarrir" : À Jehan de Le Bloume, quareur, pour avoir ouvré de son mestier à taillier et mettre en quareure pluseurs pieces dudit bois emploiez esdiz ouvraiges de charpentaige (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 610). À Thierry Pontman, quareur de bois, pour avoir taillié et mis en quarure pluseurs pieces de bois de chesne et autres emploiez en l'ouvraige de charpentage dudit hostel (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 610).

 

2.

"Côté d'un carré" : "Monseigneur, nous avons dedans nos naves ung eschaffault de trois estages de hault, et de trois brasses et demie en carreure..." (CABARET D'ORV., Chron. Loys de Bourb. C., 1429, 239).

 

-

De toutes carrures. "Sur les quatre côtés (du carré)" : En la grant salle d'enhault dessus la salle d'embas. Premièrement une grande table et les traictes (...). Item ung petit tappis de hautelice à grans persengnages, contenant VIJ aulnes de toutes quarreures (Invent. test. Surreau Foville F., 1435, 68).

 

3.

"Carré" : Et a la seconde quarreure [du dé] Metz y II poins par compassure Bien pointiés et bien assis (MARCADÉ, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 191).

B. -

P. ext.

 

1.

"Surface"

 

-

De carrure. "De surface" : ...un gran trou au mur d'iceluy, du leit devers la cour, de huict pieds de quarrure pour faire en iceluy une fenestre à moyen, bien ordonnée et touffenée (Trés. Reth. S.L., t.2, 1409-1410, 598). ...en icellui costé au bout de devers le seel fu faicte une autre lucarne toute neufve de carreure contenant V piez de lé et VI piez de haut et fu pour donner jour au seel et est ladicte lucarne revestue de verre. (Comptes Archev. Rouen J., 1412-1413, 79). Ung matras de satin noir, garny de coton, contenant trois aulnes de quarreure. (Comptes Lille L., t.2, 1420, 273).

 

-

En carrure. "Sur toute la surface" : Et est assavoir que vint et un pié en quarreure font un karreau et cinc cenz karreaus font un quartier. Et est estimé chacun quartier à quarante souls à la cense. (Doc. Poitou G., t.1, 1332, 404).

 

-

[P. oppos. à bordure] : ...l'autre [dossier] sur veloux noir aussi de fusiz de brodure et des armes devant dicts en quarrure (Comptes Lille L., t.1, 1454-1455, 439).

 

2.

"Arête, côté" : Et ainsi celle mesure a 12 pyez de toutes quarreüres, par quoy elle contient de pyez cubes 12 foys 12 12 foys, qui sont 1728. (NIC. CHUQUET, Géométrie H., 1484, 209).

C. -

P. méton. [Désignant une chose carrée ou équarrie]

 

1.

"Placard, armoire (occupant une surface carrée)" : ...une carreure en la salle de la Royne pour pendre et mettre les arbalestes (Clos galées Rouen M.-C., t.1, 1408, 338).

 

2.

"Ensemble des poutres équarries d'une construction, charpente (?)" : Jehan du Pré a acoustumé prendre es forests de Vernon et d'Andeli, à cause de deux manoirs assis en la parroisse de Guisigniés, toutes les branches de chacun arbre, et [peut] coupper jusques au maistre fourc, et sy prendre sans congié la quarreure de son ediffiement (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 36).

 

3.

ASTR. [Sur le dos de l'astrolabe] "Carré des ombres" (synon. carré, esquerre) : [les étoiles fixes] Et si doit on garder lor aspés entre elles et entre les 7 planettes es nativités. Et quant elles sont orienteles du Soleil dusques a le quareure elles sont muistes, et puis lueques a l'opposicion elles sont caudes, et a l'autre quadrant elles sont seques, et au darain quartier dusques adonc qu'elles sont jointes au Soleil en un menut elles sont froides. (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 65). C'est aussi asavoir que en regardant la hautesse parmy lé pertuis la riulle chiet sus un de costés ou sur l'autre de la quarreure, les quelz sont chascun costé parti en 12 parties qui sont apelees pointes. Et se la riulle chiet sur le costé de quarreuere prouchaine de nous, nous sommes trop pres de la tour. Et se ele chiet sur l'autre costé nous sommes trop loins. Et pour ce a il encore une autre riulle, car se il nous plaist a mesurer sans ce que soit sur le dyametre de la quarreure, nous devons veoir sur quel costé la riulle chiet et quantes pointes elle trenche et en quelle proporcion les pointes sont a 12 (PÈLER. PRUSSE, Astrolabe L.F., 1362, 58). Et aussi devons estre certains que le quadrant et sa quarreure soit droitement partis, car autrement nous pourrons faillir pour cause du instrument et non de nostre deffaute ou ouvrage. (PÈLER. PRUSSE, Astrolabe L.F., 1362, 58).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre