C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/cabaret 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CABARET     
FEW II-1 camera
CABARET, subst. masc.
[T-L : cabaret ; GD : cabaret ; GDC : cabaret ; FEW II-1, 135a : camera ; TLF : IV, 1101b : cabaret1]

A. -

"Établissement qui sert à boire et à manger" : Il vint en une loge : le pot au feu trouva, Et le miés et le vin ; bon cabaret i a. Il est entrez dedens, à maingnier demanda. (Baud. Sebourc B., t.1, c.1350, 206). Harens frès quiz, et demanday Carpe au cabaret pour dyner (DESCH., Oeuvres Q., t.4, c.1370-1407, 282). Item, encor nous fut certiffié que en icelle cité a bien ..LXm. cabaretz, ce sont lieux et estaux ou les viendes cuictes sont vendues. (Voy. Jérus., c.1395, 60). Et de toutes coses on i pooit recouvrer aussi largement conme a Bruges ou a Londres, et tavernes de tous vins de Grenate, de Grec, de Malevisie, de Riviere, de vins de Gascongne, de Poito, de France et de Rin, bon cabares et bien pourveus de chars, de volilles, de poissons. (FROISS., Chron. D., p.1400, 746). Et fut, bien par l'espace de deux mois ou environ, que la plus grand partie de tous ceulx qui estoient ordonnés d'aler en ycelui voiage, ne faisoient aulcunement leurs mestiers, ne leur labeur. Aincois la plus grand partie du temps se occupoient d'aler despendre le leur par grandes compaignies ès tavernes et cabarès. (MONSTRELET, Chron. D.-A., t.5, c.1444-1453, 234). ...assés on se peult apperchevoir en toy, et au timbre que sur ton heaume est assis, que party soyes de quelque viel cabaret plain de fumiere (Hist. seign. Gavre S., c.1456, 54). Et vous qui estes noiseux et joueurs de cartes et de dez, et suivez deshonnestes gens, tavernes et cabarez (LA SALE, J.S., 1456, 70). Tout lui est un, cabaret ou royame ; Noble et villains lui sont d'une entendue. (LA MARCHE, Déb. Cuid. Fort. H., 1477, 285).

 

-

Mots de cabaret. "Mots vides, irréfléchis" : Roys, se je l'ay bien retenu, En l'escripture a contenu Trois mos : "Mane, techel, pharès." Ne sont pas mos de cabarès, Car chascuns mos porte sa glose Grant et fiere, qui bien la glose. (MACH., C. ami, 1357, 32).

B. -

"Petit réduit à l'entrée d'une maison"

 

Rem. Doc. 1394 (icellui sergent entra de fait en un petit cabaret que on dit la lanterne, par ou l'en passe ou celier dudit hostel) ds GD I, 763b-c ; même ex. ds DU CANGE II, 8c, s.v. cabia3.

REM. Cf. T. Matsumura, R. Ling. rom. 69, 2004, 606, pour l'aspect régional (Picardie).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin / Pierre Cromer

Fermer la fenêtre