C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/boursier 
Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 2 articles
 
 Article 1/2 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOURSIER     
FEW I byrsa
BOURSIER, subst. masc.
[T-L : borsier ; GDC : borsier ; AND : burser1 ; FEW I, 668a : byrsa ; TLF : IV, 840b : boursier1]

A. -

"Celui qui fabrique et vend des bourses, des étuis" : Item, toutes manières de voirriers, charpentiers de husches, gantiers, boursiers, taxetiers, tombiers et ymagiez, faiseurs de doublez et voituriers d'eaue, ne pourront prendre pour leurs peines, labours et salaires, que le tiers plus quilz prenoient avant la mortalité (Mét. corp. Paris L., t.1, 1351, 42). ...Joesne d'Espaigne et Salmon de Barselonne, juifs, prisonniers detenus oudit Chastellet, accusez et souspeçonnez d'avoir mal prins et emblé une bourse de cuir nuefve, du pris de xvj f., à l'estal de Jehan Le Fevre, boursier, demourant devant le Palais (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 44). Item je donne et legue a Katherine, femme Jehan de Vienne, bourcier, citien de Besançon, ma parante, a celle fin qu'elle soit tenue de prier Dieu pour le remede de l'ame de moy, ma robe de gris fourree de chambettes de aignealx noirs. (Test. Besanç. R., t.2, 1441, 91). ...Alipson de Baubourne, bossier (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1445-1446, 446). Jugement de Jean Lowi, de Jehan, d'Erboinne, et Guelraird le bourciers d'une pairt, et de Hennemand, le maistre dez taixenaire, d'autre pairt, que dit que... (Jug. maître-échev. Metz S.M.S., t.1, a.1494, [1373], 470).

B. -

"Celui qui gère les dépenses, trésorier" : ...nous ne ferons prevost de le halle, mayeur, boursier ne Treze Hommes de personne dont on nous priece, ains le ferons en no loyauté de preudommes creaules et souffissans, qui se sachent a chou congnoistre pour warder bien et loyalment l'onneur et l'estat de le drapperie. (Drap. Valenc. E., 1346, 26). ...Il ont palefrois et coursiers ; Il ont varlés, il ont boursiers Pour ordener de leur despense. (LE FÈVRE, Respit Mort H., 1376-1380, 72). Receue avons la supplication des maistres, bursiers, et tout le couvent de l'ospital saint Jehan en nostre ville de Bruges (Ordonn. Ph. le Hardi, Marg. de Male B., t.1, 1390, 357). JHESUS (à Judas) Et, dés maintenant, je t'accorde Que tu soyes nostre boursier (GRÉBAN, Pass. J., c.1450, 1). Aussy m'a il fait son boursier Et gouverneur de sa despense : C'est signe qu'il a confidence En moy sur tout le demourant. (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 644). Jugement don segneur Poince de Meltrei, masonnier de la Grant esglise, et li sire Regnalt, bourcier de la Grant esglise, d'une pairt, et des .IIII. enffans Wautrin Haiche d'autre pairt (Jug. maître-échev. Metz S.M.S., t.1, a.1494, [1359], 369).

 

-

Boursier des anniversaires. "Celui qui perçoit l'argent des messes d'anniversaire" : ...Robert du Chesnay, boursier des anniversaires de l'église d'Angiers (Comptes roi René A., t.2, 1451, 385).

 

-

En partic. "Celui qui fait partie d'une compagnie à capitaux" : ...afin que esdites bourses communes ne se facent aucuns abbuz et qu'ilz n'emploient les deniers ailleurs que en marchandises de laines, voulons (...) que desdites bourses iceulx boursiers seront tenuz rendre (...) bon compte et loyal (Pol. Louis XI, G., Pièces justif., 1482,,, 448).

C. -

"Celui qui bénéficie d'une aide financière (pour ses études)" : ...il ordenna... que (...) tous les d. maçons et mannouvriers... feroient leur d. disner ensemble avecques les enfans et boursiers... (Industr. Paris F., 1387,,, 350). ...pour arbitrer et determiner du nombre des escoliers du dyocese de Lisiex, qui devroient estre boursiers oudit college pour le temps avenir (FAUQ., II, 1421-1430, 347). Le colliege du Roy est à Paris, entre la rue de la Herpe et Saint Severin, ou milieu de la rue de la Parcheminerie, tirant vers la conservacion et sont diz les bourciers du coliege de astrologie et medicine, escoliers du Roy. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 140 r°).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

 Article 2/2 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SOUS-BOURSIER     
FEW I byrsa
SOUS-BOURSIER, subst. masc.
[T-L (renvoi) : sosborsier ; GD : sousboursier ; FEW I, 668a : byrsa]

"Aide de l'intendant, dans un couvent"

REM. Doc. 1329 (Cambron, Dans Jehans de Mons, moyen celleriers, dans Nicolles de Lens, souboursiers, moines de Cambron) ds GD VII, 545c.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
Fermer la fenêtre