C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/bourbelier 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOURBELIER     
FEW I borvo-
BOURBELIER, subst. masc.
[T-L : borbelier ; GD : bourberel ; GDC : bourbelier ; FEW I, 443a : borvo- ; TLF : IV, 810a : bourbelier]

"Poitrail du sanglier" : Or te faut oster le bourbelier : coupe depuis la gorge d'un costé et d'autre, en venant par dessuz la poitrine, par entre les deus jambons devant (HENRI FERR., Modus et Ratio, Livre deduis T., c.1354-1377, 84). Il doit enciser de son coutel jusques a la cueue et puis couper os et tout, selon qu'il aura encisé, et puis oster l'eschine des costez, que l'en doit apeler lés et du cerf costez, et aussi le bourbelier du sangler, ce que on doit apeller la hampe du cerf. (GAST. PHÉBUS, Livre chasse T., 1387-1389, 187).

Rem. Le sanglier se roule dans la bourbe, ce qui laisse des traces sur le poitrail. D'où le sens de "poitrail du sanglier".

 

-

[En cuisine] : Item, la char fresche [du sanglier] est cuicte et appareilliee en eaue et aux espices comme le cerf. Du bourbelier, c'est le nomblet, combien que en cest endroit l'en dit bien nombletz d'une part et bourbelier de l'autre. (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 212). [Autres occurrences même page] Bourbelier de sanglier. Primo le couvient mectre en l'eaue boulant, et bien tantost retraire, et boutonner de giroffle, mectre rostir, et baciner de saulce faicte d'espices -- c'est assavoir gingembre, canelle, giroffle, graine, poivre long et noiz muguectes -- destrempé de vertjus, vin et vinaigre, et sans boulir l'en bacinez ; et quant il sera rosty, si boulez tout ensemble. Et ceste saulse est appellee queue de sanglier, et la trouverez cy apres. (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 226). ...ung bourberel de sanglier (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 263). Le bourbully de cengler tant joyne comme gros [Table des matières] (CHIQUART, Cuis. S., 1420, 129). [Autres ex. p.172 et 179] Et se ainssy est que le bourboulleis soit gros, c'est assavoir le cengliers (...) ...ledit bourboulleys (...) ...avecques le bourbulleys du senglier. (CHIQUART, Cuis. S., 1420, 180).

V. aussi bourbier2
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

Fermer la fenêtre