C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/battaison 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BATTAISON     
FEW I battuere
BATTAISON, subst. fém.
[T-L : bataison ; GD : batoison ; FEW I, 291b : battuere ; TLF : IV, 285a : battaison]

A. -

"Fait de battre qqn" : Mais comme j'oÿs qu'on le batoit Et qu'en telle prison estoit, N'osai illec plus demourer, Mais forment me prins a plourer : Encoire en ay les yeulx moulliez. Si vous pri que vous ne veuilliez Prendre a moy ceste batison, Car point n'y ay de mesproison (Renart contref. R.L., t.1, 1328-1342, 53).

 

Rem. G. LE MUISIT, c.1347-1353 (Tost sevent par bourdeurs chou k'il est avenut, S'on a riens folyet; s'on s'est bien maintenut ; S'en vienent batisons et souvent et menut), ds T-L I, 872.

B. -

"Fait de battre qqc."

 

-

Battaison de monnaie : ...toutes autres monoies (...) n'auront aucun cours, ne ne seront prises ne mises, pour quelque prix que ce soit, mais seulement au marc pour billon, depuis le premier terme de la batoison de noz monoies (Ordonn. rois Fr. L.S., t.2, 1343, 184).

 

-

"Récolte du grain" : Comme debas fust meus entre nous, d'une part, et religieuses personnes et honnestes l'abbé et le convent de l'eglise de Signy, d'autre part, sour ce que li dit religieus disoient et maintenoient que il avoient et devoient avoir, prenre et lever chascun an de annuele et perpetuele rente dis et wit sestiers de froment sour les terrages de Hauteville, et icelle perpetuele et annuele rente eussent eut, pris et leveit chascun an en la premiere batison desdit terrages lidit religieus et leurs predecesseurs (Comté Porcien R., 1344, 151).

 

-

Battaison des mains : Qui est celuy, ne où est-il, qui doit plaindre celuy homme, quand d'aventure et en telle perplexité que de voir périr le sien, quand on le verroit tendre et laborer au remède pour le rescourre ? Certes, quand la plaie en tourneroit griève sur luy, et larmes et battisons des mains à tous lez le tenroient en angoisse, ne seroit à plaindre de nulluy, sinon d'autant que le chose publique en peut estre blessée en la dépendance d'un tel sens perverti et qui est adonné à son propre mal pour le cuidier faire à autruy. (CHASTELL., Chron. K., t.5, c.1456-1471, 386).

C. -

"Légère inclinaison des murs vers l'intérieur (?)" : Lequel fondement portera sept piedz de muraille en touz sens, montant en bataison jusques a la hauteur du plane de la rue (Doc. 1486. In : A. Delboulle, Romania 31, 1902, 358).

D. -

Jour des battaisons. "Mercredi des Cendres" (GD, Dupire) : Les cendres se nous ratisons, Aurons le jour des batisons. (MOLINET, Faictz Dictz D., 1467-1506, 541).

 

Rem. Cf. N. Dupire, Romania 65, 1939, 5-6. Cf. aussi R. Ling. rom. 63, 1999, 308 : G. Roques émet des réserves sur la définition, parce qu'il s'agit d'une plaisanterie et que batisons peut s'interpréter de diverses façons "jour où l'on bat les tisons", "jour des rixes" etc...
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

Fermer la fenêtre