C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/barreau 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BARREAU     
FEW I *barra
BARREAU, subst. masc.
[T-L : barrel ; GDC : barrel ; FEW I, 256a : *barra ; TLF : IV, 207a : barreau]

A. -

"Petite barre, tige" : ...une sainture à usa[ge] de femme, assise sur un tissu asuré, et au lonc une grene de vermeil garnie et ferrée d'argent, boucle et mordant, avecques boillons et barreaux d'argent. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 35). Monstres ça, un rivet cy fault Et une piece par cy hault, En cestuy cy fault ung quarreau, Et cy endroit [fault] ung barreau [Rem. de l'éd. : "Terme de cordonnerie"]. (Sav. serg. D.L., c.1480-1490, 30). ...mais l'oppinion dudit bastard et de Harmes estoit qu'il failloit avoir des lymes sourdes pour lymer cinq ou six barreaulx du treilliz de fer d'une fenestre. (LE CLERC, Interp. Roye, c.1502, 168).

B. -

En partic. "Barre de petite dimension servant de fermeture, de support" : ...à la requeste de Loys Bernier, maçon, demourant à Pentin, pour ce qu'il disoit qu'il lui avoit emblé les ostils de carriere qui s'ensuient, c'est assavoir : un barreau, un mail, trois coings, un pic, tous de fer, qui bien valoit V fr. ou environ. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 239).

 

-

Barreau de fer. "Barre de fer" : ...ung barrel de fer pour seller la rescouce de l'oratore. (Comptes Archev. Rouen J., 1440, 224). ...et semble que soit ung barreau de fer ainssy frist, qu'il n'est possible a quelconcques soit homme humain de le approuchier pour ces estinchelles des pierres ardans (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 142). Barreaux de fer flambans et alumans (LA VIGNE, S.M., 1496, 219).

 

.

[Comme arme] : Et entrèrent en leurs vaissiaus. Et jà les avoient il pourveus telement et si grossement de toute artillerie que merveilles seroit à penser, et ossi de gros barriaus de fer forgiés et fais tous faitis pour lancier et pour effondrer nefs. (FROISS., Chron. L., IV, c.1375-1400, 90). ...li Espagnol (...) se pourveirent moult grandement de tout che qui necessaire estoit pour li desfendre de chanons, de barriaus de fier aguissiés, d'ars, d'arbalestres et d'arbalestriers (FROISS., Chron. D., p.1400, 880). [Dans une bataille navale] Et fu la nef dou prince tellement fourmenee de grans barriaus de fier aguissiés que li Espagnol lançoient contre les assielles, que elle fu petruisse en trois ou en quatre lieus et rendoit grande aige (FROISS., Chron. D., p.1400, 887).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre