C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/ambassader 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AMBASSADER     
FEW XV-1 andbahti
AMBASSADER, verbe
[GD : ambassader ; FEW XV-1, 20a : andbahti]

I. -

Empl. intrans.

A. -

"Accomplir une mission officielle au nom de qqn"

 

-

Aller ambassader : : La chose en sera trop plus gente, Sire Helenon et Mirmidon, Bucifal, plain d'honneur vigente, Et Galiot de mont guerdon [Mont Guerdon ?], Compaigniés Adon et Radon, Allés en France embassader Et lessiés Rome en habandon (MOLINET, Myst. st Quentin C., c.1482, 372).

 

-

Venir ambassader (pour qqn) : Ne comment ose tu venir Ambassader pour la paillarde Que je feray en ung feu morir, Et le luy promes, que qu'i tarde ? (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 428).

B. -

P. ext. "Accomplir une mission (ici d'espionnage)" : Par quoy il avoit envoyé espyer et ambassader par les ports ou devoit passer ladicte gallée des pellerins. (Voy. Hierus. S., 1480, 42).

C. -

"Envoyer une ambassade à qqn"

 

-

Ambassader à qqn.

 

.

[Dans un cont. métaph.] : ...comment les loups ambassaderent aux brebis. Le temps que les bestes convenoyent, les loups firent guerre aux brebis et, pour ce que les brebis ne se pouoyent garder, demanderent ayde aux chiens, lesquelz, bataillant pour les brebis, faisoyent fouÿr les loups. Et, pour ce que les loups ne pouoyent avoir proye ne gaigner sus les brebis pour les chiens qui les gardoyent, transmirent une ambassade aux brebis pour avoir ensemble paix perpetuelle. (MACHO, Esope R., c.1480, 54).

II. -

Part. passé en empl. adj. [D'une chose] "Négocié, traité par l'intermédiaire d'un ambassadeur" : Aprèz tout ambassadé, tout argué, tout replicquiét et tout disputé, l'appointement dudit comté fut fait aux Franchois, par la manière qui s'ensieut. (MOLINET, Chron. D.J., t.1, 1474-1506, 176).
 

DMF 2020 - Synthèse Edmonde Papin

Fermer la fenêtre