C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/adressement 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ADRESSEMENT     
FEW III *directiare
ADRESSEMENT, subst. masc.
[T-L : adrecement ; GD : adrecement ; AND : adrescement ; FEW III, 85a : *directiare]

A. -

"Action de redresser, de rendre droit"

 

1.

Au propre : Erectio : adrescement (Abavus IV, R., c.1350, 325). Et a ce, il appartient la salvation et adrecement des voies. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 271). [Éd. 1489 ds GD]

 

Rem. GUILL. ORESME, Quadrip., c.1360, ds GD I, 113b.

 

2.

Au fig.

 

a)

Mettre adressement sur qqn. "Redresser qqn, corriger qqn, remettre qqn sur la bonne voie" : Vo(stre) roialme fu a tourment. Prenez garde sus vos offices Comme(nt) il sont plains de malifices, Quar il ne font nul droit a gent Qui ne donnent or ou argent ; Contre eulz feront un jugement Envolopé de grans malices. Se ne metés adrechement Sus eulz et grant corrugement, Pars arés en leurs edifices. (HENRI FERR., Modus et Ratio, Songe pest. T., c.1354-1377, 222).

 

b)

DR. "Rétablissement (de l'ordre), réparation (d'un tort) ; exécution de justice" : ...ou cas que nozdiz comissaires ycelles restitucions et adrecemens ne pourroient faire en tout ou en partie (Trés. Reth. S.L., t.2, 1337, 40). ...mais a dire plus proprement, c'est adrescement de injustificacion. (ORESME, E.A., c.1370, 306). ...et devoient avoir la congnoissance et adreschement de tous cas criminelz et civilz qui avenoient et povoient escheoir dedens les termes de l'eschevinage de nostredit terroir (Ordonn. Ph. le Hardi, Marg. de Male B.-B., t.2, 1394, 10). ...ledit chastellain (...) aura la jurisdiction, congnoissance et adreschement de tous cas criminels et civils (Ordonn. Ph. le Hardi, Marg. de Male B.-B., t.2, 1398, 289). ...de proceder a l'adrecement d'icelui fait (Ordonn. Ph. le Hardi, Marg. de Male B.-B., t.2, 1401, 507).

 

-

Adressement de qqn. "Action de rétablir les droits de qqn qui a été lésé injustement" : ...considerans que pour l'expedicion et decision des causes, faiz et besoingnes qui affluent de jour en jour en sa Chambre que il a ordonné et fait tenir de par lui en son pays de Flandres, pour l'adrescement de ses subgiez et autres qui viennent et ont à faire en sadicte Chambre, il soit besoing et expedient, selon ce qu'il a entendu, de y avoir plus grand nombre de gens qu'il n'y a eu aores (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1416-1418, 179-180).

B. -

"Action de guider, de mettre sur la bonne voie"

 

1.

Au propre : ...et finablement par l'adrecement de l'estoille tremontane, se l'aguille sera bien touchie a la pierre daymant et ilz en saveront bien user, ils parvenront a bon port de salut. (MÉZIÈRES, Vertu sacr. mar. G.-K., c.1384-1389, 54).

 

2.

Au fig.

 

a)

"Fait de guider, de diriger, de mettre [des hommes] sur la bonne voie" : Par leur bon, juste adrecement [des justiciers représentés sous la forme des cuisses de la statue, image du gouvernement] Et leur droiturier jugement Voit on, s'est adrecie par droit Un royaume, et së il est droit. (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 262). ...le meur adrecement (...) du roy Charles derrenier mort (CHART., Q. inv., 1422, 151).

 

b)

"Fait de donner une certaine direction ; orientation" : ...les derniers [parmi les articles de foi] s'enclinent sans plus a la perfection de nostre vie humaine par infusion du saint Esperit (...) et par l'adrecement de noz oeuvres a salut et a gloire (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 28). La quatriesme [définition de la predestination] est que c'est une preparation de grace en ceste vie et de glore en l'aultre. En la premiere diffinition est notee la divine congnoissance (...) en la quatriesme adrescement ou direction en fin. (Somme abr., c.1477-1481, 166).

 

c)

"Fait d'être guidé, dirigé, instruit par qqc., par qqn ; renseignement, indication" : La royne Lydoire aloit coustumierement voulentiers sus le serain esbatre parmy la forest, escoutant s'elle orroit jamais quelque adressement comment le tournoy du Noeuf Chastel s'estoit porté et qui en avoit eu l'onneur. (Percef. III, R., t.1, c.1450 [c.1340], 227). Et la royne, tirant pays en la garde de Dieu derrière l'escuier, sur adressement d'oeil, tendoit vers une marche estrange, où trouver pensoit son mary le roy. (CHASTELL., Chron. K., t.4, c.1456-1471, 306).

 

-

À l'adressement de qqn. "À destination de qqn, pour l'instruction de qqn" : ...et aincoires de present me prioient (...) que vousisse entreprendre de mettre par escript un petit volume qui pour son nom prenderoit les Euvangiles des Quenoilles, en memoire et souvenance perpetuele d'elles et a l'adreschement de toutes celles qui aprés elles vendroient. (Ev. Quen., I, c.1466-1474, 79).

 

d)

P. méton. "Sagesse, prudence, rectitude" : Pour ce convient il que eubulie soit aucune rectitude ou adrescement. (ORESME, E.A., c.1370, 349).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Edmonde Papin

Fermer la fenêtre