C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/accompliment 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ACCOMPLIMENT     
FEW II-2 complere
ACCOMPLIMENT, subst. masc.
[GD : acompliment ; FEW II-2, 981a : complere]

A. -

"Réalisation effective" : Et portant je vous prie qu'il vous plaise fayre ceste requeste [une demande en mariage], et puis adveigne ce que poura, quar se la chouse ne vient en acompliment puis que j'en avray fait mon devoir, de tant amendrira mon mesaise. (LA CÉPÈDE, Paris Vienne K., 1432, 168).

B. -

"Accomplissement" : Mais ceulx qui n'ont pas telle contriction et meurent avant l'acompliement de leur penitence sont grefvement pugnis en purgatoire se, par avanture, aucuns des amis ne prent a faire la satisfacion pour luy (BATALLIER, Lég. dorée D.-L., 1476, 1036). [Pas de var. ds l'éd. ; le mot est sans doute ds VIGNAY, ms. BNF fr. 241, a.1348]

 

Rem. Doc. 1363 et 1468 ds GD I, 69a.

 

-

"Accomplissement, exécution [d'un fait d'armes]" : Et par tant, treschier sire, que certeins faitz d'armes se deussent faire par entre Monseignur de R. et certeins chivalers et esquiers de nostre part et certeins persones de la partie de France d'autre part, le Duc d'Orléance, en ce fait esluz pour jugge, deust assignee jour et lieu pour l'accompliement de mesmes ceux faitz d'armes et ent signifier a nostre partie son plaisir. (Lettres agn. L., 1402, 450).

 

-

DR. Faire accompliment de droiture. "Rendre la justice" : Edward ainsnez filz au noble roy d'Angleterre, prince d'Aquitaine et de Gales (...) a touz ceux qui ces lectres verront, salut. Supplié nous a humblement Jehan de Rocheffort, chevalier (...) que comme emprès ce que un appellé Courtezo eust esté pris et mis en la prison du conte de la Marche à Aubusson pour certainz cas, délitz et crimes (...) icelli dit Courtezo eust brisée et enfraincte la dicte prison et hors de celle s'en fust alez (...) et un jour il fust en la ville de Ussel en laquelle ledit suppliant, Estiene de La Roche, Huguet del Chier (...) trouvèrent le dit Courtezo et le prindrent par bien de justice et l'en voloyent mener au lieu du dit chevalier pour en faire acompliment de droiture (Titres Bourbon H.-B., t.1, 1364, 514).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Jean-Loup Ringenbach

Fermer la fenêtre