C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/accidentellement 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ACCIDENTELLEMENT     
FEW XXIV accidens
ACCIDENTELLEMENT, adv.
[GDC : accidentellement ; FEW XXIV, 74a : accidens ; TLF : I, 365b : accidentellement]

A. -

PHILOS. "D'une manière qui ne tient pas à la substance ou à l'essence (d'un être, d'un objet)" : Et, quant l'entendement apparçoit la conformité et convenience des choses, les quelles nature a fait semblables substancielement ou accidentelement, il est meu de la comprehension des universels (FOUL., Policrat. B., II, 1372, 160).

B. -

[Dans le lang. cour.]

 

1.

"D'une manière non inhérente à la nature d'un être, d'un objet" : Pour ce donc qu'il est impossible par nature que une chose se puist mouvoir de deux contraires mouvemens egalment propres, ains est neccessité, se l'un lui est propre et connaturelz, que l'autre se face accidentelment et par vertu estrange en la maniere que nous veons le marinier mouvoir selon le mouvement de sa nef et, neantmoins, il se peut au contraire mouvoir par sa voulenté pure. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 10). Et s'il n'y avoit autre decepcion que ce que ceste art use de plusieurs choses qui ne peuent, ce samble, avoir en elles naturelle vertu de faire telles transmutacions en estranges matieres se ce n'est accidentelment et indiscretement, comme sont karateres, figures, ymages, subfumigacions, sacrefices et conjuracions et moult d'autres manieres de paroles estranges et plusieurs autres choses (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 101). ...il considere la gloire et la beauté de la cité et gloire de paradiz, laquelle est essencialement en la vision de Dieu, laquelle tous les sains et sainctes de paradiz aront comme le denier de la retribution eternelle different accidentalement, plus ou moins selon les differences des merites, come une estoile est differente a une autre en clarté. (Déclar. Hyst. S., a.1449, 182). Par les choses dessudictes on peult conclure que les vins doulz, gros, suffisamment colorés, sont meilleurs pour boire aux gens maigres, de nature ou accidentalement, pour estre restauré, nourri, ou engraissé (Rég. santé corps C., 1480, 38).

 

2.

"Du fait des circonstances (et non pas nécessairement)" : Je vous diz et respons que lez condictions dez gens et lez choses avenir puent estre causees dez choses celestes doublement : neccessairement et accidentelment. (Songe verg. S., t.1, 1378, 378). Les deux chevaliers qui estoient envoyés droit-là du duc de Bourgongne et pouvoient présenter sa personne comme double pair de France et doyen des pairs, premier duc, premier conte, et qui l'estoit d'ancesserie et par dignité de ses pays naturellement, non pas par don du roy, ne par exercer l'office accidentalement comme faisoient les autres, ceux-là n'y furent ne voqués, ne appelés, ne pour lui, ne pour eux (CHASTELL., Chron. K., t.3, c.1456-1471, 477).

 

-

"Du fait d'une circonstance malheureuse" : Ne temptez Dieu, ne son executeresse fortune ; ne vous fiez en force de chevalerie, de peuple ne d'armures, quant celle fortune a monstré la puissance de sa permission, pour avoir conduict l'impetuosité d'une saiette si juste et si alignée, que d'avoir accidentalement occiz ung si noble prince au millieu de sa chevalerie (LA MARCHE, Mém., II, c.1470, 139). Toutefois accidentellement peult la fleubothomie augmenter le fluit du ventre en deux manires : premirement car par fluebothomie nature deschergié et confortee aulcunefois provoque le fluit du ventre ou aultres evacuations, laquelle par avant estoit souffoquee et endormie. (Rég. santé corps C., 1480, 150).

 

-

"Accessoirement, incidemment" : Le vin est cause de spasme doublement, premierement essencielment, et quant est de lui il cause tel spasme car il remplit les nerfz ; aprez accidentelment le vin est cause de spasme car il inanie la matiere aux membres lacerteux et nerveux (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 369). En ce texte sont declarés quatre choses venantes de laver les mains aprés la refection prinse. La premiere est que la paulme de la main est purifié des vapeurs et fumees de la viande. La seconde est que tel lavement aguise la veue accidentalement, a cause que les mains sont les instrumens a mondifier les yeulx, et a ce est chose utile et profitable d'avoir les mains blanches et nettes. (Rég. santé corps C., 1480, 60).
 

DMF 2020 - Synthèse Jean-Loup Ringenbach

Fermer la fenêtre