C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/abandonnement 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ABANDONNEMENT     
FEW XV-1 *ban
ABANDONNEMENT, subst. masc.
[GD : abandonement ; GDC : abandonement ; FEW XV-1, 50a : *ban ; TLF : I, 40a : abandonnement]

A. -

DR.

 

1.

"Mise au ban, bannissement" : ...à l'occasion d'une lettre royal passée environ la S. Deniz derrainement passée fu publié abandonnement des corps et biens de ceulx qui seroient ou estoient favorisans auxdis d'Orleans (BAYE, II, 1411-1417, 84).

 

Rem. JUV. URS. et doc. 1445 ds GD I, 16a.

 

2.

"Renoncement à qqc. (de la part d'une autorité)" : Nous voulons que toutes les personnes, ou les entremettans dudit mestier [de poissonnier], qui par fraude ou autrement malicieusement prendroient, ou acheteroient desdits vendeurs lesdites denrées, qui ne satisferoient dedans le temps et heure dessusdite, selon les points de nosdites Ordenances et grace, mais se laisseroient emprisonner ; de laquelle prison il voudroient issir par habendonnement, sans satisfaire aux vendeurs desdits Marchands, qui feroit grand dommage desdits Marchands... (Ordonn. rois Fr. L.S., t.2, 1345, 591).

 

-

"Acte écrit par lequel est signifié un renoncement, un désistement" : A Jehan Le Tanneur et Jacquot Boisot, notaires, demourans à Dijon, 12 gros tournois que mesdis seigneurs des comptes leur ont tauxé pour leurs peines et salaires d'avoir escript deux vidimus (...) et l'execucion de ladicte chancellerie de son duchié de certainnes lettres royaulx et d'un habandonnement de la court du bailliage de Mascon touchans certains debats d'entre le seigneur de Cusance et de Beauvoir et le seigneur de Listenay (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1419, 488).

 

3.

"Mise à disposition de qqc., cession" : Aujourdui Thomas Lostellier, prisonnier, affirmant par serment qu'il est tenuz envers plusieurs et diverses personnes, en pluiseurs et diverses sommes de deniers, tant par lectres etc., et qu'il n'avoit de present aucuns biens dont il leur peust faire paiement, gré ne satisfacion, si comme il disoit, a habandonné en jugement par devant nous tous ses biens quelzconques, envers ses diz creanciers, et jura par serment que, se il venoit a fortune de biens, il contenteroit sesdiz creanciers senz fraude, auquel abandonnement, nous le receusmes, au regart de ses debtes non privilegiées (Sent. Chât. Paris M., II, 1396, 626).

 

4.

Donner abandonnement de + inf. "Permettre de" : ...et a iceulx avons donné et donnons plain habandonnement de retourner seurement et franchement a leurs maisons, domiciles et heritaiges (Lettres rémission René II P.D.H., 1477, 97).

B. -

Au fig. Abandonnement à qqc. "Fait de se laisser aller à qqc." : Luxure est ung habandonnement de l'ame et du corps a la fragilité et delectation charnele. (Somme abr. M., III, c.1477-1481, 182).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

Fermer la fenêtre