C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/écartelé 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ÉCARTELÉ     
FEW II-2 quartus
ESCARTELÉ, adj.
[T-L : escarteler ; GD : escarteler ; GDC : escarteler ; FEW II-2, 1426a : quartus]

A. -

"Bien divisé, bien séparé" : Apres va par derriere et garde qu'il [le cheval] ait les fesses escartelees et bien secourcees, belle queue et bien pelue et sarrant aux fesses que on ne la puisse sourdre (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 139).

B. -

HÉRALD. [D'un écu] "Divisé en quatre parties par une ligne horizontale et une ligne verticale qui se coupent à angles droits, les quatre parties étant diversement ornées selon le lignage qu'elles représentent" : ...ses armes (...) sont esquartelées d'argent et d'asur, à une freture d'or sus l'asur et un baston de geules parmi l'argent. (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 102). ...et le seizième jour du dit moys on plaida en parlement, et le vingt- troisième on seella du grant seel en quel estoient les armes de France et d'Angleterre, c'est assavoir ung roy assis en une chayere, tenant deux ceptres en ses deux mains, et au costé dextre estoit l'escu de France tout plain, et au costé dextre estoit l'escu de France tout plain, et au costé senextre estoit l'escu d'Angleterre esquartellé de fleurs de liz et de liépars, et en contre-seel avoit ung angle tenant les deux escus de France et d'Angleterre (CHART. J., Chron. Ch. VII, V., t.1, c.1437-1464, 29). Le viconte de Le Besliere, qui portoit esquartelé d'argent et de gueulles (LA SALE, J.S., 1456, 198). ...et estoient ses armes escartelées, le premier quartier d'azur à une croix d'or ancrée, et le second quartier, chevronné d'or et d'azur avec une bordure de gueules (Faits Lalaing K., c.1470, 220). Et deviseray cette fois seulement queles armes elle portoit par succession de son pere, qui sont escartelées de France, de Bourgoingne, de Brabant, de Limbourg et de Flandres sur le tout, qui est d'or, au lyon de sable, mouflé de gris (LA MARCHE, Mém., I, c.1470, 41). Le duc Jehan de Bourgoingne porta les armes de son pere escartelées de France et de Bourgoingne, et mist sur le tout l'escu d'or au lyon de sables, qui sont les armes de Flandres, teles que je les ay paravant blasonnées (LA MARCHE, Mém., I, c.1470, 87). ...et porta escartelé de France [ et ] de Bourgoingne, [ et ] de Brabant contre Lembourg (LA MARCHE, Mém., I, c.1470, 106). ...et contre ledit arbre avoit ung drap de haulte lice, des plaines armes dudit seigneur, qui sont escartelées de Bauffremont et de Vergy, et au millieu ung petit escusson de Charny. (LA MARCHE, Mém., I, c.1470, 292).

 

-

[D'une cotte d'armes] : ...il rua à terre sadite cotte d'armes, laquelle estoit escartelée, dont le premier quartier estoit d'azur, à une croix d'or engrelée, et l'autre quartier estoit d'or à quatre points de gueules. (Faits Lalaing K., c.1470, 226).

C. -

"Divisé, couvert par des fragments d'une autre matière ou d'une autre couleur" : ...une autre paire de couteaux à trancher (...) à tout le parepain, à manches escartelez d'yvoire et d'ibenus (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 134). ...une chopine d'argent, esquartellée d'esmaux et de grains (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1353, 311).

 

-

[D'un tissu, d'un vêtement] : Et avoient par villes et par casteleries parures senlables pour recongnoistre l'un l'autre ; une compaignie, cotes faissies de gaune et de bleu (...) li autres, esquartelet de blanc et de rouge. (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 44). ...deux grans justes d'argent, dorées, escartellées de France et du Daulphin, d'enleveure (Invent. mobilier Ch. V, L., 1379-1391, 165). ...ton jupel esquartelés sera et cointement merlés (Pastor. B., c.1422-1425, 195). ...XXIX heuques escartelées de gris et noir (Comptes Lille L., t.1, 1432-1433, 318).

 

-

[De la pers. qui le porte] : ...Monsieur de Cleves et conte de Nevers, Escartelé de tort et de travers De fin drap d'or semé de pierrerie, A grosses houppes de fine orphaverie Marchant a pied, aussi droit comme un jon (LA VIGNE, V.N., p.1495, 211).

V. aussi escarteler, eschiqueter
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre