Accueil dictionnaire
 Assistants à la consultation
 Versions antérieures
 Pour nous citer
 Contact  (en)
 Accueil DMF
 Recherche dans le dictionnaire
 Recherche dans les lexiques
 Recherche dans les textes
 Aide à l'édition de texte
 Espace rédacteurs
 Portail ATILF
 Lien permanent du DMF :
 http://www.atilf.fr/dmf
C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

DMF 2012 

 Présentation du DMF2012 

     1. Dans sa version de 2012, le DMF a été considérablement augmenté.

     - Les quelque 10.000 vocables qui, dans le DMF1 (la version initiale de 2002), ne figuraient que dans un seul "Lexique préalable" (et qui sont restés en l'état depuis lors) ont été systématiquement repris et complétés. C'est de loin l'apport le plus important du DMF 2012. Une des insuffisances les plus manifestes des versions antérieures se trouve ainsi corrigée.

     On notera au passage que l'exploitation des éditions critiques parues depuis 2002 a permis, chemin faisant, d'enrichir la nomenclature de quelques dizaines de vocables.

     - Les vocables signalés dans les versions 2009 et 2010 par la mention "Synthèse des Lexiques" (ils sont plus de 20.000) ont également été retravaillés. Jusqu'ici les articles en cause ne se fondaient que sur le contenu des "Lexiques" et sur la documentation informatisée dont le DMF dispose, à l'exclusion de l'immense fonds sur papier. Le DMF 2012 reprend, non pas l'entier de ce fonds, mais pour le moins ce qui a paru le plus important. Beaucoup reste à faire, mais désormais la mention restrictive "Synthèse des Lexiques" n'a plus de raison d'être.

     Dans le DMF 2012, tous les vocables se trouvent donc à égalité de traitement. Même si cette version est encore loin de ce qu'il faudrait, le progrès par rapport aux versions précédentes est incontestable.

     2. Une autre innovation, quoique invisible à l'utilisateur, sera de grande conséquence pour la suite. Les procédures informatiques de correction et d'enrichissement, assez peu commodes jusqu'ici, ont été rénovées, en sorte qu'à l'avenir il sera beaucoup plus facile de les mettre en œuvre.

     Cette innovation s'imposait d'autant plus que les versions ultérieures du DMF n'auront plus à reprendre systématiquement des tranches de nomenclature et des types d'articles : le DMF 2012 mettant tous les vocables à égalité, les interventions désormais seront ponctuelles, même si elles doivent être en très grand nombre.

     Bref, le DMF 2012 pourra être considéré comme une version de référence de notre dictionnaire.

Robert Martin

 Compléments au DMF2012