Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/embesogner 
EMBESOGNER FEW XVII *sunni
EMBESOGNER, verbe
 

I. -

Empl. trans. "Faire travailler, employer, occuper" : ...et lors aussi embesoignera ses gens a couper bois pour la garnison du chaufage de l'ostel (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 155). Et semblablement embesoignera ses femmes les chamberieres de penser du bestail, de faire a mengier aux laboureurs, et des laictages, sacler les courtilz, aler a l'erbe et estre crotees jusques aux genoulx (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 156).

II. -

Empl. pronom. S'embesogner de + inf. "S'occuper de, s'employer à" : Mais savez de quelle besongne Toudis li maufez s'embesongne ? (CHR. PIZ., M.F., I, 1400-1403, 72). Elle, ses filles et ses damoiselles s'embesoignera de draper, de trier celle laine (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 156).

III. -

Part. passé en empl. adj. ou subst. fém.

A. -

Empl. adj. "Très occupé, affairé" : Si ne sont pou embesoigniez Ces gens yci, tous enseigniez De leurs offices, ne ne cessent D'ordener, ne point ne delaissent Ce qui au monde est a venir. (CHR. PIZ., Chem. estude P., 1402-1403, 92).

B. -

Empl. subst. fém. Faire l'embesognee. "Faire celle qui est très occupée" : ...aucunes foles (...) a qui il semble que par estre bien males et tencier fort a leurs maris et a leur maignee de neant, que on les tendra a sages et bonnes mainagieres, et faire bien les embesoignees de pou de chose et trouver par tout a redire, et toute jour quaqueter. (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 177).
 

Pizan Joël Blanchard / Michel Quereuil


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2012
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2012), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.