Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/juste1 
JUSTE1      | 2 FEW V justus
JUSTE, adj.
 

A. -

[D'une chose] "Équitable" : Et toutevoies, ce n'est pas juste chose de blasmer touz samblablement, mes il convient resgarder la cause qui meut tel honme a ce dire quelle elle est. (ORESME, C.M., c.1377, 408).

 

-

Empl. subst. masc. sing. à valeur neutre. [Avec ou sans déterm.] : ...car venjance et punicion est le jugement de juste et de injuste. (ORESME, E.A., c.1370, 301). Et pour ce, a il plus de juste entre le mari ou resgart de sa femme que il ne a ou regart de ses possessions, comme est son sergent et que ou regart de ses enfans ; et tel juste qui est du mari a sa femme est dit juste yconomique. Et est autre et d'autre nature que n'est juste politique. (ORESME, E.A., c.1370, 302). Car, comme Aristote dit ici, le prince est garde de juste. (ORESME, E.A.C., c.1370, 301).

 

.

Faire juste : Car ce n'est pas tout une chose en tous cas faire juste et faire justement, ne souffrir juste et souffrir justement. (ORESME, E.A.C., c.1370, 311).

B. -

[D'une pers.] "Juste" : Et les choses sont dictes et appelees justes et actrempees quant elles sont telles comme sont celles que fait celui qui est juste et actrempé. (ORESME, E.A., c.1370, 156).

 

-

Empl. subst. masc. plur. [Avec art. déf.] : Et pour ce, il appartient as justes garder tres diliganment quanque a mestier a amistié. (ORESME, E.A., c.1370, 414).
 

Oresme Charles Brucker


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2012
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2012), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.