Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/carat 
CARAT FEW XIX qirat
CARAT, subst. masc.
[T-L : carat ; FEW XIX, 94b : qirat]

A. -

Au propre. "Unité pour mesurer la pureté de l'or, 1/24e de l'or fin" : Mais Prudence, bien advisee par ses dames, trop bien cognut que en la court dudit roy, ne en son royaume, la grant forge ne se devoit pas drec[i]er combien qu'ilz trouverent aucunes petites forges vieilles et derompues, la ou on forgeoit besans de faulx aloy et qui ne pesoient pas XXIIII quaraz ne XX ne XV. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 221). ...c'est assavoir de fins ducaz d'or de XX et quatre quarraz, de XVI dragmes de fin argent pour le ducat, et de LXIIII ou aucunes fois IIIIxx souldins de fin argent pour le ducat. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 371).

B. -

Au fig. De vingt et quatre carats. "Pur, parfait" : Ceste paix est le fin besant de XX et quatre quaraz que mon Pere offry a ses appostres, et par consequant a tous les Crestiens (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 197).

REM. FEW : «seit ende 14. jh.» ; cf. DI STEF., 127a, s.v. carat.
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2012
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2012), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.