Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/amiral 
AMIRAL FEW XIX amir
AMIRAL, subst. masc.
 

A. -

[Chez les Sarrasins] "Émir, chef de guerre" : Li soudans estoit en un lit Basset, bien paré pour delit ; Et à sa destre coste estoient Deux grans amiraus qui tenoient Chascuns une hache en sa main. (MACH., P. Alex., p.1369, 195). Quant li soudans et ses consaus, Où il avoit XXX. amiraus, Les orent très bien entendu, Il ne leur ont rien respondu (MACH., P. Alex., p.1369, 199).

B. -

"Chef des forces navales" : Alixandre est si fort cité Et si poissant, qu'en verité Tous li mondes ne la penroit. Li amiraus en geteroit Cinq cent mil hommes en une heure (MACH., P. Alex., p.1369, 65). Il [le roi] commanda tantost à faire Par son amirail une armée Si grant et si bien estofée Com faire porra bonnement. (MACH., P. Alex., p.1369, 201).
 

Guillaume de Machaut Noël Musso


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2012
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2012), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.