Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/chec 
ÉCHEC FEW XIX sah
ESCHAC, subst. masc.
 

A. -

"Jeu des échecs" : Et la n'ot il celui ne celle, Qui se vosist esbanier, Dancier, chanter ou festier De tables, d'eschaz [var. desches], de parsons, Par gieus, par notes ou par sons, Qui la ne trouvast sans arrest A son vueil l'esbatement prest. (MACH., R. Fort., c.1341, 146).

B. -

Eschac et mat. "Échec et mat" : Mais assis, il n'a de pourchas, Ne que li princes des eschas A qui on dit eschac [var. eschec] et mat. Amis, garde toy de tel mat Et ne te met a portion, Car ce seroit desrision, Qu'on ne scet en tele aventure Com longuement la chose dure. (MACH., C. ami, 1357, 120).

 

-

[Dans un cont. métaph.] : Bien est voirs qu'elle [Fortune] se debat Pour eaus avancier, et combat, Et leur preste honneur et estat Ne sai quens mois. Mais partout ou elle s'embat, De ses gieus telement s'esbat Qu'en veinquant dit : "Eschac [var. eschat, eschech, eschec] et mat !" De fiere vois. Einsi m'a fait, ce m'est avis, Fortune que ci vous devis. (MACH., R. Fort., c.1341, 43).
 

Guillaume de Machaut Noël Musso


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2012
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2012), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.