C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleLexiquesProverbesTextesSourcesImpressionAide
     BILLOT1          BILLOT2     
FEW I *bilia
BILLOT, subst. masc.
[GDC : billot ; FEW I, 364a : *bilia]

A. -

"Bloc de bois" : ...metés celle corde par dessous vostre gielle, et que vostre genoil soit sus la gielle, afin qu'elle ne regibe, et metés le biloc [Var. bilot] de bois qui tient le chambel. (HENRI FERR., Modus et Ratio, Livre deduis T., c.1354-1377, 281). ...Blanc que billos, luisans que beaux fallos (...), cler que pierre polite ! (MOLINET, Faictz Dictz D., 1467-1506, 522).

 

-

"Bloc de bois servant de siège" : On fist vuyder les rues et charrieres, Oster billotz, sieges, selles et bancs (LA VIGNE, V.N., p.1495, 180).

 

-

"Bloc de bois servant à la décapitation, billot" : ...le chevetaine enmy la place publiquement doit faire mectre l'enclume de ma maistresse Bonne Adventure et son martel aussi, c'est assavoir le billot et la dolayre pour faire justice sans aucune dissimulacion de tous ceulx, grans, moyens et petiz, qui trespasseront la loy et discipline de chevalerie et commandement du chevetaine (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 511).

B. -

[Pièce du harnais] "Pièce servant à fixer l'attelle (?)" : Premierement VIII colliers guernis de braccens, d'attelles, de billos, de ventrieres(,) de portieres et d'attaches, et II colliers de limons (Livre raison St-Martin-de-Pontoise D., 1385, 183). ...aucun ne pourra dresenavant faire ne vendre chief d'euvre ne harnoiz neuf qui soit allongié de quelque cuir que ce soit, c'est assavoir : coudre un collier, une selle depuis la pointe de l'arçon en alant aval une dossière, avaloire, fourreaux, mancelles, trayans ne billos, pour ce que quant aucunes des choses dessusdictes sont ainsy allongiées, sitost que le fil est pourry, l'ouvraige est perdu et ne vault riens (Mét. corp. Paris L., t.3, 1404, 472).

 

Rem. Cf. Encyclopédie, Planches, bourrelier et GAY II, 12b, s.v. harnais (cit. de 1350) ; "Bâton qu'on attache le long du flanc de plusieurs chevaux menés à la file" (TLF IV, 515b ; XVIe s.) ; V. aussi billon2.
 

Synthèse Robert Martin / Pierre Cromer