C.N.R.S.
 
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Y3
  Tri :
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Flor. Octav. L., t.1, c.1356, 299
Florent et Octavien, chanson de geste du XIVe siècle. [Troisième partie]. Éd. par Noëlle Laborderie.- Paris : H. Champion, 1991, t. 1, p. 382, v. 11990-11993 ; t. 2, p. 383-583, v. 11994-18509 (Nouvelle bibliothèque du moyen âge ; 17).
Localisation"l'œuvre a été composée dans le picard épique de la seconde moitié du 14e siècle" [G. Roques, Z. rom. Philol. 110 (1994), 549]. Le manuscrit de base, "assez clairement originaire du quart S.-O. du domaine d'oïl", tente d'enlever ces traits régionaux picards, et introduit des traits occidentaux; les deux autres manuscrits sont picards, et introduisent certains picardismes [ibid.] (argumentation fondée sur l'étude du lexique). Cette troisième partie semble contenir elle aussi des picardismes
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VAILLANT, Oeuvres D., c.1445-1470, 194
VAILLANT.- Œuvres.- Édition critique par Robert Deschaux. In : Les Œuvres de Pierre Chastellain et de Vaillant, poètes du XVe siècle.- Genève : Droz, 1982, p. 115-225 (Textes Littéraires Français ; 300).
LocalisationL'auteur est proche de Charles d'Orléans et du roi René d'Anjou (éd. p. 13) ; peut-être même personnage que Pierre Chastellain (hypothèse d'Arthur Piaget).

Face à quelques traits de l'Ouest, Gilles Roques "n'a trouvé aucun picardisme décisif", cr. R. Ling. rom. 46, 1982, 504-507.
DMF 2020Robert Martin
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