|
1 | 1 | Flor. Octav. L., t.1, c.1356, 159 | Florent et Octavien, chanson de geste du XIVe siècle. [Troisième partie]. Éd. par Noëlle Laborderie.- Paris : H. Champion, 1991, t. 1, p. 382, v. 11990-11993 ; t. 2, p. 383-583, v. 11994-18509 (Nouvelle bibliothèque du moyen âge ; 17). | Localisation | "l'œuvre a été composée dans le picard épique de la seconde moitié du 14e siècle" [G. Roques, Z. rom. Philol. 110 (1994), 549]. Le manuscrit de base, "assez clairement originaire du quart S.-O. du domaine d'oïl", tente d'enlever ces traits régionaux picards, et introduit des traits occidentaux; les deux autres manuscrits sont picards, et introduisent certains picardismes [ibid.] (argumentation fondée sur l'étude du lexique). Cette troisième partie semble contenir elle aussi des picardismes |
| 2 | 1 | God. Bouillon R.B., t.3, c.1356, 315 | Godefroy de Bouillon, t. 3. In : REIFFENBERG (DE) & BORGNET (A.).- Le Chevalier au cygne et Godefroid de Bouillon.- Bruxelles, 1854, p. 3-516. | Localisation | l'auteur serait liégeois, selon Gröber [Grundriss der romanische Philologie II, 1, 1902, p. 814] | DEAF | GodBouillBruxR |
| 3 | 1 | Renaut Mont. B.N. V., c.1350-1400, 324 | Renaut de Montauban. Édition critique du manuscrit de Paris, B. N., fr. 764 (R), édité par Philippe Verelst.- Gent : Rijksuniversiteit te Gent, 1988 (Werken uitgegeven door de Faculteit van de letteren en wijsbegeerte ; 175). | DEAF | RenMontrV |
|
|