C.N.R.S.
 
Exemples de l'entrée 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
VESTIGE
  Tri :
7 exemples
 1 Et pour ce fu dit que le createur veult estre magnifié selon cest nombre, et ce nouz enseigne nature en laquele est relucente la fourme, vestige ou estrace de Dieu. (ORESME, C.M., c.1377, 56).
 2 ...fut veu ou ciel, entre orient et midi, un grand trabs ardent en l'air, courant après le Soleil, qui jà tendoit à son coucher et tumba en terre, duquel les vestiges se monstrerent longtemps après, plus grant que celui que nous disons portant, qui tumba le IIe jour de mars, ung peu devant Soleil couchant, vers occident, l'an 1497, duquel les vestiges durerent en l'air bien deux heures. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 109 r°).
 3 Prince, se guerre en tes champars de Venise se nyge, Si tres dehet jamais ost ne fournige, Que je Florence feray tant que soit de retour Conclusion, quant tout je recolige, Pour de malheur surgarder le vestige, Tu danceras comme nous quelque jour (LA VIGNE, Libelle cinq villes B., 1509, 182).
 4 L'ESCUMEUR DE LATIN. Cavons de ramonner dispars Et immictés bien mes vestiges Et nous involviron noz liges Pour les dissiper subit. (Copp. lard., a.1488, 174).
 5 Quant es vestiges, sera dit aprés, en la face, des siccatrises des varioles (PANIS, Guidon, 1478, tr.VI, doct.1, chap.4).
 6 ...hoste les cicatrices et vestiges des varioles (PREVOST, Cir. Guill. Salicet, 1492, V, 7).
 7 ...il confere aux vestiges des ulceres et aux botors du visaige et aux morfees (PREVOST, Cir. Guill. Salicet, 1492, V, 10).
DMF 2020Robert Martin
Fermer la fenêtre