C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     VÉROLE     
FEW XIV variola
VEROLE, subst. fém.
[T-L : verole ; GDC : vairole ; FEW XIV, 181a : variola ; TLF : XVI, 1045b : vérole]

MÉD. "Maladie éruptive, variole" : Item por le warruelle, R. rachinne d'ierre, et le meteis en on vashiel de terres, et meteis avuec lait de vache, et le cuiseis bin espes, et puis en oindeis le malade de tiede a une penne. (Méd. nam. H., c.1400-1500, 200). Et vault aussi communelment [l'oseille] Encontre les ordes verèles Et mesmes contre les rougèles (LA HAYE, P. peste, 1426, 129). Vareules, variole en latin, sont une laide maladie qui vient de corruption de l'air volentiers et des corruptions des humeurs. (LA HAYE, P. peste, 1426, 234). Mais icelle journée ne fu point entretenue (...) par la grant maladie que prist ledit de Luxembourg audit lieu de Paris, de laquelle il fu longuement occupé ; et fu de la veroelle, dont pluiseurs gens grans, moyens et petis furent en cel an entequiés et empeschiés. (Chron. anon. Ch. VI, D.-A., c.1431, 317). .Jehan Blereau (...) estoit en si grant maladie, que l'on luy esperoit plus la mort que la vie, de verole, et tant que ledit Jehan ne voyoit goute de ses yeulx (Mir. ste Cath. Fierbois C., 1470-1483, 126). Je demouray à partir aulcuns jours, pour ce que le roy fut malade de la verolle et en peril de mort, pour ce que la fièvre se mesla parmy (COMM., III, 1495-1498, 46).

 

-

Verole plate : ...mais tres grant mortalité estoit en celui temps, especialment sur petis enfens, de boce ou de verolle plate. (Journal bourgeois Paris T., 1433, 295).

 

-

Petite verole. "Variole où les pustules sont très nombreuses et rapprochées" : Mon frere, je vous advertiz que pour habillier mon visaige il ne suffisoit pas que j'eusse eu la petite verole, mais j'ai eu la rougeole, de laquelle, Dieu mercy, je suis guery. (Lettres Ch. VIII, P., t.4, 1495, 187).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre