http://www.atilf.fr/dmf/definition/VAIRON 
VAIRON
 1 ...ou l'erbe nullement Ne couvroit l'eau, estoit si proprement Sur le gravier le poisson joliement Nageant parfois, La belle loche et le vairon ouvois Et l'anguillete, la truite et le vendois Et le gardon et le becquet tout cois... (RENÉ D'ANJOU, Regn. et Jann. R., c.1457-1461, 58).
 2 ...il alloit pour lever certains bourignons ou engins d'ouzils à prandre poisson, à lui appartenans, comme loches et vairons ou autre menuyse qu'il avoit tenduz cedit jour en l'eaue ou rivière appellée la Chevaleresse (Doc. Poitou G., t.12, 1475-1483, 398).
 3 ...et s'en allerent parmy les préz, chascun ung fouseux en sa main, pour lever des waisons et faire des petites cluses pour mectre des nasses a prendre des warons au moyen des eauves qui estoient grandes et espandues (Lettres rémission René II P.D.H., 1497, 306).
 4 On ne prise pas un veron Qui n'a hui fourré chaperon. (Mir. N.D. Rosarius K., c.1330, 113).
DMF 2020Robert Martin

© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.