C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     UNIVERS     
FEW XIV universus
UNIVERS, adj.
[T-L : univers ; GD : univers ; FEW XIV, 53a : universus]

A. -

"Qui est considéré dans sa totalité, dans son entier, dans sa généralité, entier, total" : Maiz, quant des choses composées Et à ce propos disposées, Est le triacle, pour certain, Moult précieux et souverain, Maiz qu'il soit fait depuiz dix ans, Ou les Acteurs sont faulx disans, Duquel fault prendre chascun moiz, Ou par quinzaines une foiz, Entière dragme ou environ O deux onces, par saint Syron, De subtil vin et odourant De bonne vigne et savourant, Faicte avant, par discrétion, Universe purgation (LA HAYE, P. peste, 1426, 134). Paulus, geometra Florentinus, fut en ce temps nommé par l'univers occident en la science de arismetique et en la science de astrologie et ne fut nul son second et à luy furent ouvertes presque toutes choses et ne luy fut quasi riens incongneu (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 136 v°).

 

-

Univers monde. V. monde : ... nos sains pères li papes ... l'envoia preecier en pluiseurs lieus, et non pas par universe monde (FROISS., Chron. L., VI, c.1375-1400, 84). ...en ce temps de la mort et boce et epedimie, les gens moroient soudainnement. Et morurent bien en ce temps par universi monde, la tierce partie dou peuple qui pour lors resgnoient. (FROISS., Chron. D., p.1400, 894). ...Deluge, qui tant dura Qu'il noya tout l'univers monde (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 141). ...Les .LXXII. lengages, Qui par tout le monde univers Sont parlé estrange et divers (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 154). ...ainsi nostre dicte oeuvre precedent, ceste de La Cité [des] Dames, qui est bonne et utile, soit beneÿe et exaulcee par tout l'univers monde (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 8).

 

-

L'univers siecle. V. siecle

B. -

"Du monde entier" : Combien que saint Pol die en l'epistre aux Rommains que toutes choses sont sceues par humaine nature, voire sans les secretes choses de Dieu, et qu'il a retenues en sa congnoissance, sans autre, la nature aux humains si est a entendre pluseurs hommes vacquans par universes contrees. (ARRAS, c.1392-1393, 311). De la noble royal ligniée de la renommée Troye, jadis par variacion de Fortune destruitte des Grieux, par divine voulenté, au salut des universes terres remplir de nobles nacions, se partirent plusieurs barons nez de la lignée roial (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., I, 1404, 13). Pour ce ne prindrent point les prestres de la ligne de Levi partie en la terre de promission quant l'eritage fut departy aux lignees d'Israël, ains receurent de l'univers peuple lez dismes et offrendes. (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 172).

REM. Cf. aussi TLF XVI, 823b, univers subst. masc.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre