C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TRI     
*FEW XIII-2 tritare
TRI, subst. masc.
[T-L : tri ; FEW XIII-2, 304b : tritare ; TLF : XVI, 596a : tri]

I. -

"Confection broyée (à base de froment)" : ...et doibt user d'orgiat et d'avenat et de amiduz et de confection qui s'appelle tri, mais en celle province s'appelle menudeli (GORDON, Prat., c.1450-1500, IV, 5).

II. -

"Choix ; ce qui est choisi, excellence"

A. -

"Choix" : Amours que j'en pri, Qui volt et souffri Qu'a li, sans detri, Quant premiers la vi, m'offri, Li porra bien dire Que pour s'amour fri Sans plainte et sans cri, Et qu'a li m'ottri, Comme au plus trés noble tri Que peüsse eslire, Et qu'autre ne tri ; Einsois a l'ottri Qu'onc ne descouvri, Dont maint souspir ay murtri Qui puis n'orent mire. (MACH., R. Fort., c.1341, 23).

B. -

"Ce qui est choisi, excellence" : Celle (...) Qui sur toutes a le cri D'onneur, de bonté le tri... (DESCH., Oeuvres Q., t.2, c.1370-1407, 338).

 

-

Le tri de ce monde ci. "Ce qu'il y a de plus beau, de plus remarquable au monde" : Si que bonne Amour graci Cent mille fois, qui M'a si tres bien assenée Que j'aim la fleur et le tri De ce monde cy, Sans part et sans decevrée, Pour sa bonne renommée, Qu'est cent fois de tous loée Plus que je ne di (MACH., Ch. bal., 1377, 630).

 

-

"Élite" : Mais j'ay tant de vous oy Par vostre bon renom qui Croist nuit et jour, Que vous estes le droit try, Le fruit et la fleur aussi De toute honneur (MACH., Ch. bal., 1377, 628). M'ame t'otri Et doing sans detri, Et te tri Seur tout tri. (MACH., Les lays, 1377, 411).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre