C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TRAVERS1          TRAVERS2          TRAVERS3     
FEW XIII-2 transversare
TRAVERS, subst. masc.
[T-L : travers ; GD : travers1 ; FEW XIII-2, 219b : transversare]

A. -

"Droit demandé sur les marchandises pour les faire traverser un endroit" : ...Aalips et Richart les genz dudit chevalier, desquels il a eu le fait pour agréable, imposèrent et mirent sus qu'il n'avoient pas paié leurs travez ou winage, et pour ce arestèrent (Cartul. Laval B., t.2, 1351, 251). ...deux cens livres tournois de rente annuelle et perpétuelle chascun an, au jour de la feste de Toussains tant seulement, sur le travers, paage, vinage et tout ce que li dis de Coucy a au pont de Nouvion (Cartul. Laval B., t.2, 1370, 271). Et iceulx leurs bourgeois francqz de tous travers, tant aulx lieux de Couchewade, Henin, Wienes, Ruminghem, jusque au pont de Nieuna comme alleurs, de toutes denrées et marchandises (Hist. dr. munic. E., t.1, 1402,,, 206). Le IIIe point que je prenoye sur le fait des finances estoit des aides ordinaires comme les greniers, travers, ports, passages, imposicions, VIIIes. (JUV. URS., Nescio, 1445, 530). ...toutes coustumes, travers, peages, passages, barrages, entrées, yssues et aides de villes, reves, traiotes et tous autres droiz et devoirs mis ou à mectre sus sur toutes denrées et marchandises (Hist. dr. munic. E., t.1, 1481,,, 465).

 

Rem. GD VIII, 27a-b.

 

-

Payer le travers. "Subir des mauvais traitements" : Me fault il payer le travers ? C'est bien che que je doy avoir. (MARCADÉ, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 28).

B. -

"Lieu de passage, lieu où l'on acquitte un droit de passage (?)" : Tousjours Anglois, incessamment, Mais onques ne se sont offers De nous faire nul desplaisir Par passaiges, ports et travers (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 373).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre