C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TRANSPOSER     
FEW VIII pausare
TRANSPOSER, verbe
[T-L : transposer ; GD : transposer ; FEW VIII, 72a : pausare ; TLF : XVI, 535b : transposer]

A. -

"Déplacer, transporter qqc." : Et ainsi appert de ce que aucuns anciens disoient que la terre et les autres corps sont ainsi meuz pour ce que chascune chose est meue a son samblable ; mais il ne est pas tousjours ainsi, car qui transposeroit ou transporteroit la terre la ou est maintenant la lune, et une petite partie de terre fust ici, elle ne seroit pas meue vers la terre qui seroit la ou est la lune, mes seroit meue la ou est maintenant la terre. (ORESME, C.M., c.1377, 676).

 

Rem. Ex. d'a.fr., cf. TLF.

 

-

Part. passé [D'une chose] "Déplacé" : Strabosité est vision tortue et oblicque : humeur cristalin est oblicque et transposé et par consequent tout l'ueil ou au costez ou au dessus ou en bas. (PANIS, Guidon, 1478, tr.VI, doct.2, chap.2).

B. -

"Transférer (un bien, un domaine...)" : Li autre [monastère] sont destruit par grant antiquitei, Li autre transposei, autre desheritei. (Gir. Ross. H., c.1334, 265).

C. -

Transposer qqc. en. "Transformer, changer qqc. en" : ...mes pensees En pluiseurs pourpos transposees. (FROISS., Espin. amour. F., c.1369, 118). Et quant le mari prent la dominacion sus toutes leur choses, adonques est transposee et muee la dominacion en olygarchie (ORESME, E.A., c.1370, 437).

 

-

Transposer qqc. "Changer qqc." : ...De li raconter ou dire Ou d'ordener ou d'escripre (...) sens [sans] quelque rien transposer... (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 1).

 

Rem. Synon. de translater (traduire) ds Le Facet en françoys (fin XIIe, déb. XIVe s.), J. Morawski, 1923, 40.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre