C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TRANCHE     
FEW XIII-2 *trinicare
TRANCHE, subst. fém.
[T-L : trenche ; GD : tranche ; GDC : tranche ; FEW XIII-2, 279a : *trinicare ; TLF : XVI, 487b : tranche1]

A. -

"Fait de couper, de trancher"

 

Rem. Mer des hist. (éd.1488) ds GD VIII, 40c.

B. -

"Ce qui tranche"

 

1.

"Côté affilé de la lame" : Et lors lui dit qu'il mentoit et tira s'espée et lui en donna deux ou trois cops de trenche parmi la teste, dont l'un des cops descendi sur son bras (Doc. Poitou G., t.6, 1394, 154).

 

-

De tranche. "De taille" : La maniere de ferir en bataille est la plus convenable d'estoc, pour ce que plus tost ataint en char et moins coste à cellui qui fiert, et plus est de grant force ferus que cellui de trenche (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., I, 1404, 223).

 

Rem. Trad. de Gilles Colonne, Gouvernement des Princes, 1444 (ms. déb. XVIe s.), ds GDC X, 798b.

 

2.

"Outil servant à trancher (bêche, houe...)" : Lequel supliant, incontinent après lesdictes parolles dictes, ala ou prieuré dudit lieu de Venez querir une tranche et se mist en pourpoint, et s'en ala au lieu dont estoit ledit debat (Doc. Poitou G., t.10, 1456, 2). ...lesdiz supplians s'en alèrent besoigner dans ladicte masure et la rebastir desdits murailles. Et ainsi qu'ilz y besoignoient, y survint ledit Jehan Aymar, père dudit Huguet, qui semblablement y besoigna, et print la trenche dudit Huguet son filz, pour en besoigner. (Doc. Poitou G., t.12, 1480, 335). . [il] demande que luy facyons delivrer partie de nostre artillerye qui est à Avranches, et aussi des plombs, bouletz de fer, pierres de grés, et pareillement du traict, des pelles, picqs, tranches (Lettres Ch. VIII, P., t.1, 1488, 301).

 

Rem. Doc.1416 (sorte de couteau) ds DU CANGE, s.v. tranchetus (TLF).

C. -

"Ce qui est tranché"

 

1.

"Morceau prélevé avec un instrument tranchant"

 

Rem. Doc.1394 ds DU CANGE, s.v. trenchia (TLF).

 

2.

"Coupure, balafre" : Et à icelle saillie fut tué ledit seigneur de Talbot, qui estoit armé d'une bringandinnes couvertes de velours vermail, d'un cop de dague en la gorge, jassoit ce que il eust une trenche au travers du visage, et qu'il fust fort blechiez de trait par les cuisses et les gambes. (ESCOUCHY, Chron. B., t.2, a.1465, 41). "Regardez se c'est vostre maistre." Lors lui changa la coulleur, sans de prime face en faire le jugement, car il estoit fort deffait par la trenche qu'il avoit ou visage (ESCOUCHY, Chron. B., t.2, a.1465, 42). Estens le col, gars morferu : De moy tantost seras feru De ceste espee qui bien trenche. Present je te feray tel trenche (En frapant.) Qu'on te verra le chef voller. (Myst. st Laur. S.W., 1499, 267).

 

3.

"Percée, tranchée, voie rectiligne ouverte dans une forêt" : Lors desvoleppent le cuir en un luissel et le portent ou fons de la valee, au plus prez du rochier que ilz porent ; et y fichent un pel fort et gros, et puis y lient l'un des boux du cuir, et avoit ly uns un grant fais de paulx qu'il fichoit de lieu en lieu en avironnant le rochier ainsi qu'il trouvoit la trenché [l. trenche] faicte... (ARRAS, c.1392-1393, 34).

 

Rem. Doc.1415-1416 ds GD VIII, 10c.

 

4.

"Division, groupe" : ...par diverses trenches de nombres (FOUL., Policrat. B., I, 1372, 114). Et y est tout clerement legiereté de monter et d'avaler diverses notes, et tele tranche de mesure (FOUL., Policrat. B., I, 1372, 116).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre