C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TORTURE     
FEW XIII-2 115a tortura
TORTURE, subst. fém.
[T-L : torture ; GD : torteure ; GDC : torture ; FEW XIII-2, 115a : tortura ; TLF : XVI, 359a : torture]

A. -

MÉD. "État de ce qui est tordu"

 

Rem. T-L X, 464.

 

-

En partic. "Distorsion, paralysie faciales" : Torture ou torsure, c'est maladie officiale qui corrompt la figure et la disposicion naturelle de la face (GORDON, Prat., c.1450-1500, II, 30). Les signes communs de spasme sont difficulté de mouvement des membres, tencion, contraction de col, de levres ainsi comme se il vouloit rire, estroicture de joes et des dens et de la gorge et torture des yeulx et de toute la face. (PANIS, Guidon, 1478, tr.III, doct.1, chap.1).

 

Rem. MONDEVILLE ds T-L X, 464.

B. -

"Souffrance intolérable, physique ou morale, qui est infligée à qqn, torture" : SATHAN. Crever puisse tu, quant tu nous Faiz tant de peinne et de traval, Faulx traite, dyable desloyal, Plain de noise et forcennement, Roy d'anfer, eternellement Mauldiz sur toute creature ! Tu nous donne tant de torture Que c'est bien chose inexprimable. (Myst. st Adr. P., c.1450-1485, 109). Saturne, Mars et Jupiter, Du juge du ciel commissaires, J'ay fait Cerberus gomitter Poisons pour ce tresnecessaires, Cruelz ennemys, adversaires De gerre humain, tenés (du) conseil Pour ses tortures pestiferes Espandre sur tout humain seil. (Cene dieux, c.1492, 129).

 

-

Mettre qqn à torture : Dieu virtüeux Et precïeux, - veez cy pouvre contrefacture, Come ceulx qu'on mect a torture. O beauté pure, Vostre figure - est alaidie. (Pass. Auv., 1477, 255).

 

-

"Cette souffrance infligée par voie de justice" : ...et avec ce escripvons à l'abbé de Saint-Antoine qu'il donne puissance et autorité ausdiz commissaires de mettre en torture ledit frere Antoine pour en scavoir des maléfices la verité par sa bouche. (Lettres Louis XI, V., t.3, 1465-1469, 104). A (...), executeur de la haulte justice a Gand, la somme de 108 s. dudit pris que mondit seigneur luy a ordonné estre delivré comptant, assavoir les 4 ú 10 s. pour avoir mis a torture par trois fois Henry Hannoque, prisonnier oudit chastel de Gand... (Comptes argentier Ch. le Téméraire B.F.L., t.3/2, 1470, 587). ...icellui suppliant a esté constitué prisonnier ès prisons de la justice dudit lieu de Mauzé et esté fait son procès et s'est porté pour appellant de ce que on le vouloit mettre en geheyne et torture, lequel appel il a relevé par devant le gouverneur de la Rochelle où est le procès pendant indecis (Doc. Poitou G., t.12, 1475-1483, 522). Item, que doresenavant le premier examen des criminels sera fait en autre lieu que en la chambre de la question en laquelle l'en a acoustumé faire les tortures et gehaines. Et après icelui premier examen fait, se lesdits criminels depposent ou confessent le crime dont ilz seroient detenus, ilz pourront estre menez en lad. chambre de question pour faire leur procès de vive voix et les exposer auxd. tortures et gehaines selon la discretion des juges. (Echiq. Normandie S., 1497, 161).

 

Rem. Doc.1459 ds TLF.
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

Fermer la fenêtre