C.N.R.S.
 
Exemples de l'entrée 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
TABLETTE
  Tri :
5 exemples
 1 ...en buvant une chopine de vin qu'il avoit fait traire, print yceulx plas, qui estoient sur une tablete de plastre assez près du lieu où il avoit beu (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 228).
 2 Jehan Haussepié, demourant à Meleun, pour relier un livre de grous parchemin, pour estraire les debtes de l'Ostel, et pour une tablete à trancher parchemin (Comptes hôtel rois Fr. D.-A., 1380-1381, 98).
 3 ...icellui vendi, la somme de IIJ s., à un mercier du païs de Piquardie, portant tablete à son coul parmi la ville de Paris (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 333).
 4 S'il se trouvoyt au boys toust seuz Avec quéque belle filiete, Il luy euseroit ["hausserait"] sa tablete. (Myst. st Bern. Menth. L., c.1450, 74).
 5 Nous devons prendre le astralabe par le annel franchement a un de noz doiz et tourner le costé devers le soleil et lever et baissier la riulle tant de fois que lé rais du soleil venant par la tablete sur le bout de la riulle dresciee [par le trou soit contrepondent contre l'autre tro de la table a l'autre bout de la riulle dresciee] (...). Et pour ce est bon que les tabletes aient 2 paires de tros, une pere greigneur que l'autre, ou 2 petis dentelés, l'un contre l'autre ou milieu au bout des tabletes. (PÈLER. PRUSSE, Astrolabe L.F., 1362, 40).
DMF 2020Robert Martin
 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre