C.N.R.S.
 
Exemples de l'entrée 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
TAIL
  Tri :
8 exemples
 1 Puis lieve la hampe et commence au bout dessus du piz, et puis s'en viegne par l'un costé, en eslargissant son taill par dessus le ventre droit a la cuisse, en coupant au res de la cuisse jusques au dessoubz du penillier. (GAST. PHÉBUS, Livre chasse T., 1387-1389, 179).
 2 Puis doit couper des la gorge, d'une part et d'autre, entre les deux jambons tout au long de la poitrine, en eslargissant son taill einsi comme vendra plus aval jusques au fonz du ventre et des cuisses, et puis doit cela reverser dessus la poytrine. (GAST. PHÉBUS, Livre chasse T., 1387-1389, 187).
 3 ...un tail de mouton pour boyre et gormander (...) le dit tail et autres viandes (Doc. 1460. In : P. Rézeau, R. Ling. rom. 78, 2014, 435).
 4 ...Helies Raoul, (...) qui estoit ribleux, putenier et homme de très mauvaise vie, tenant une espée en sa main, donna de ladicte espée audit Jehan ung grant tail au travers du visaige tant qu'il le tumba à terre (Doc. Poitou G., t.10, 1460, 241).
 5 ...Helies Raoul, (...) donna de ladicte espée audit Jehan (...) plusieurs autres cops tant de tail que d'estoc sur l'un des bras, lui persa de part en part, tellement qu'il en est mautroux ou presque impotent de l'une des mains. (Doc. Poitou G., t.10, 1460, 241).
 6 ...mestre Guillaume Coinde, bourgois de Poitiers, comme aians cause des hoirs du dit feu Guillaume de Rabastre [sic] et estant en noz foi et homage à cause du dit taill et des proffiz et emolumenz d'yceluy, nous ait supplié que les choses contenues ès dites lettres li voussissiens confermer et luy lessier joir et user paisiblement (...) de la saisine du dit tail et des proffiz et emolumenz d'iceluy, et oster l'empeschement qui li estoit miz par les genz de noz monnoies (Doc. Poitou G., t.2, 1337, 136).
 7 Dist avec ce, que en vendant le vin qu'il a vendu pour Guillemin Doregerat, par maniere de tail, il, dudit argent par lui reçu, print, et appliqua, et retint à son prouffit, la somme de XXIIIJ s. par. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 281).
 8 ...la valeur des dis chasteaux, chastellenies, terres et seigneuries et de leurs dites appartenances et appendances, et pareillement des dis commun de la paix, passade, tail de canal et autres droiz (Archives servit. Louis XI, T., 1470, 35).
DMF 2020Robert Martin
Fermer la fenêtre