C.N.R.S.
 
Exemples de l'entrée 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
SAIGNÉE
  Tri :
4 exemples
 1 Pocion de vin, baing, fomentacion, saignee, medecine laxative, curent la douleur des yeux. (SAINT-GILLE, A.Y., 1362-1365, 93).
 2 Cy apres s'ensuit le nombre de la declairacion des vaynes qui sont sur le corps de la personne et ont elles gisent et pour quelle maladie prouffite la saignee de chacune vayne, comme dit et enseigne maistre Jehan Le Lievre, tres excellent maistre et docteur en medecine (LE LIÈVRE, Traité saignée W., a.1418, 15).
 3 Elle [la saignée] est faite pour trois chosez : la premiere est faite pour garder la santé du corps de la personne, la IJe est faite pour garder la personne de la maladie acoustumee, la IIJe est faite pour oster la maladie jà parfaicte. Les deux premieres sont dictez electivez pour ce que nous eslisons le temps, heure et air et la disposicion du malade qui est neccessere de savoir et ce nous contraint mainteffoiz de saignier la personne en foible force et vertus, et pour lors nous convient faire petite saignee deux ou trois fois l'une apres l'autre, ce qui seroit à une fois à une personne vertueuse et forte. (LE LIÈVRE, Traité saignée W., a.1418, 18).
 4 Dissurie est curee par faire saignee en la voine du talon de la partie dedens (SAINT-GILLE, A.Y., 1362-1365, 93).
DMF 2020Robert Martin
 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre