http://www.atilf.fr/dmf/definition/sablonnire 
     SABLONNIÈRE     
FEW XI sabulo
SABLONNIERE, subst. fém.
[T-L : sabloniere ; GDC : sabloniere ; FEW XI, 13a : sabulo ; TLF : XIV, 1380b : sablon (sablonnière)]

A. -

"Carrière de sable" : ...une sabloniere estant en la Loy, banlieue, possession et justice des dis complaignans, au dehors de la ville d'Arras, devers le Temple, que tient à ferme Enguerans, li cauffouriers (Hist. dr. munic. E., t.1, 1370,,, 378).

B. -

"Étendue de sable, espace sablonneux" : Quant les Anglois eurent fait leur emprise et courut devant la ville, et ilz sentirent que les François s'ordonnoient pour venir sus eulx, si rapasserent tout bellement le rieu que passé avoient, et se retrairent tout en brouse sus un grant sablonniere qui là estoit et eslongierent le rieu, ainsi que le trait de troix arcz arriere. (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 95). Crueux fu li estours enmy le sablonniere. (Jourd. Blaye alex. M., a.1455, 585).

 

Rem. FROISS., Méliad. L., 1373-1388, gloss.

 

-

"Région sablonneuse, désertique" : ...je m'en alai en champs desers et sablonnieres pour moy muscier (FOUL., Policrat. B., V, 1372, 440).

REM. Sens A ou sens B (?) : Là fu pris Buinemons, (...) Uns nobles chevaliers, (...) Le vint dire à Tangré à une sablonnière (God. Bouillon R.B., t.3, c.1356, 100).Ds un toponyme : Guillaume Blondiau, de Chapendu, pour demi arpent de terre seant a la Sablonniere, tenant, d'une part, au curé de Machiau et, d'autre part, au filz Symon Judas, cincq poitevines. (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1345, 138).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.