C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RÉTOUPER     
FEW XII stuppa
RESTOUPER, verbe
[T-L : restoper ; GD : restouper ; FEW XII, 318a : stuppa]

Empl. trans.

A. -

"Reboucher, refermer (un trou, une ouverture...)" : Les Sarrasines vont feniestres aportant, Et les huis des maisons abatent par-devant, Et viènent viers le trau et le vont restoupant, Et de mairiens les vont bien fort estançonnant (God. Bouillon R.B., t.3, c.1356, 64). ...pour sa paine et sallaire d'avoir appareillié et mis à point une quarte d'argent blanc de la Chambre aux joyaux du Roy nostre sire, en [l]aquelle il a ratouppé deux troux qui estoient en la pensse (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1387, 185). ...retoupper un grand trou qui estoit au dessous de l'huisserie de la chambre de madame de Coussy (Trés. Reth. S.L., t.2, 1409-1410, 600). À maistre Jaque Scerphooft et Jehan Arnout, plommoyeurs, pour avoir ouvré de leur mestier et avec eulx trois leurs varlés, chascun par cinq jours, pour avoir refait et restoupé plusieurs trous es nokieres de plonc dudit hostel (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1416-1418, 255). Et quant la rivière se décroist, lors on reliève et restoupe on icelle bouche, et tient on l'eaue ainsy au Kaire pour toute la saison (LANNOY, Voy. amb. P.H., p.1450, 125). ...le grant fossé, qui anciennement rompit et d'empuis fut reprins et restoupé et enquel il a encore apparence de pieux dud. estoupement (Commerce marit. Rouen F., Pièces justif., 1459, 351).

B. -

"Réparer les détériorations survenues à qqc." : ...nul (...) dudit mestier de potier (...) ne pourront icelles denrées, ouvrages et marchandises embouser, calauner ne restouper de fromage, cire suif, ne autre sofistication qui sont deceptifs non souffisans (Mét. corp. Paris L., t.2, 1456, 768). ...pourveu que les dis maieur et eschevins à leurs despens seront tenus de faire restoupper le dit huys et entrée (Hist. dr. munic. E., t.3, 1466, 513).

 

-

En partic. DRAP. "Réparer les dégâts du dernier apprêt" : ...seront li grant drap portet à le pierche le lundy et le juedy entre prime et heure de viespres, pour savoir se il seront bien appareliet, bien esbuskiet, restrikiet et restoupet (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1372, 405).

 

Rem. Cf. G. De Poerck, La Drap. médiév. en Flandre et en Artois, t.1, 1951, 142.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre