C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RELÈVEMENT     
FEW V 272 levare
RELEVEMENT, subst. masc.
[T-L : relevement ; GD : relevement ; FEW V, 272 : levare ; TLF : XIV, 720a : relèvement]

A. -

[Action de se relever] "Relevailles" : Or dist l'ystoire que les barons qui s'estoient partiz aprez le relievement de la royne Hermine, la moillier de Uriien, roy de Chippre, singlerent tant par mer (ARRAS, c.1392-1393, 144).

B. -

[Action de relever qqn ou qqc. (au fig.) ; idées de soulagement, de rétablissement, d'augmentation ou de correction]

 

1.

"Action de soulager, de délivrer qqn d'une situation pénible" : ...pour le bien de nostredit roiaume et relievemens de noz subgiez (BAYE, II, 1411-1417, 79). ...par toutes les meilleures voyes et manieres que nous saurons adviser pour le relievement du povre peuple de ce royaume, qui tant a souffert et seuffre de misere et povreté (FAUQ., II, 1421-1430, 96). Roy triumphant, Charles chevaleureux, Chief des Françoys, secours des valeureux A qui est dehu le tribut de proesse, Source des bons, confort des douloreux, Relievement des povres maleureux, Que par mains lieux indigence trop blesse, C'est a ce coup qu'il fault vostre noblesse Soit par amour, par rigueur ou humblesse Prudentement escrire et mettre en coche. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 153).

 

Rem. Doc.1389, 1411, 1412, 1435 ds GD VI, 763b.

 

2.

"Action de rendre à qqn le pouvoir qu'il avait perdu, rétablissement dans une fonction" : Cestui predist en son jeune aage l'exil des Anglois et relievement du roy de France, qui fut chose assez à esmerveiller, actendu qu'elle fut au moïen d'une simple Pucelle. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 153 v°).

 

-

DR. "Action de rendre à qqn un droit qu'il a perdu" : ...et renoncent en ce fait lesdites partyes chacune en droit soy et pour tant que luy touche, par les foy et serment de leurs corps, à toutes exeptions de deceptions, dol, de mal, de fraude, d'erreur, d'ignorances et deccevances, à tous baratz, cautelles et cavillations, à toutes grâces, franchises et respitz, libertez, dispensations et absolutions, relèvemens et grâces quelzconques de pape et de prince et de prélat (Cartul. Laval B., t.3, 1424, 67).

 

Rem. ODART MORCHESNE, Formulaire G.L., a.1427, 11/8.

 

3.

"Action de relever qqc., de rétablir qqc." : ...il a vacqué avec et en la compaingnie de reverent pere en Dieu monseigneur l'evesque de Tournay, chancellier de mondit seigneur ou pays de Bourgoingne, pour aviser et pourveoir tant sur le fait et relievement de la justice de mondit seigneur comme en pluseurs autres ses besoingnes et affaires (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1420, 769). ...pour la reparacion et relievement de la chose publique de nostre royaume, tant par le moyen de deue justice et bonne monnoie comme autrement (Trés. Reth. L., t.3, 1421, 33). Et lors Costentin, meu au bien et relevement de l'Eglise, lui donna les possessions terriennez qu'elle tient (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 57). ...commandons par ces presentes, sur paine d'estre repputéz desobeissans et d'estre extraordinairement et rigoureusement pugniz, de accepter les dis offices et de gouverner la juridiction et pollicie de notre dicte ville bien et deuement, selon nos dites provisions et ordonnances faictes pour le relievement d'icelle notre ville (Hist. dr. munic. E., t.2, 1447, 624).

 

4.

"Action d'augmenter qqc." : ...quictance dudit maistre Jehan, par laquelle il afferme, en sa conscience, qu'il n'a eu aucun relievement, requeuvre ou recompensacion de gaiges dudit seigneur dudit temps et jours et que jamais point n'en prendra ne demandera (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1418, 145). ...comme il appert par sa quictance faicte le IIe jour d'avril mil IIIIc et XVIII, cy rendue avec ung vidimus des lettres patentes de mon seigneur faictes sur le relievement et paiement de ladicte pencion et arrerages d'icelle (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1419, 29).

 

5.

DR. [Avec une idée d'annulation, de recours]

 

a)

Relevement en cas d'appel. "Autorisation de recourir contre un premier jugement" : ...pour la façon d'un relievement en cas d'appel contre monsieur l'admiral (Reg. Poitiers F., t.2, 1453, 68). ...et de fait [il] a obtenu certain reliefvement en cas d'appel soubz umbre d'aucunes voix (Lettres Ch. VIII, P., t.2, 1488, 224).

 

-

Relevement d'un appel. "Action de poursuivre une procédure d'appel" : ...avons prorogué et prorogons ladicte surseance et terme contenu en nosdictes lettres, tant au regard du relievement dudit appel, comme de tous autres poins et articles contenus en ycelles lettres, jusques à la saint Remy prochainement venant (FAUQ., II, Pièces diverses, 1425, 172).

 

b)

"Action d'annuler un acte officiel et de libérer qqn d'un engagement" : Mais à deffaire telle vendicion il y fault relievement de Roy et dispensacion de son prelat pour le serment que l'on a fait en vendant (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 235).

 

c)

"Droit payé par un vassal pour entrer en possession d'un fief au cours d'une mutation" (synon. relief)

 

Rem. Doc.1460 et 1468 ds GD VI, 763c.

C. -

"Relevé, dessin"

 

Rem. Doc.1346 ds GD VI, 763b.
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

Fermer la fenêtre